ARCHÉOSITE DE MONTANS – TARN – OCCITANIE

      Niché au cœur d’un vignoble millénaire, l’Archéosite vous convie à un voyage dans le temps. Situé à 4 km de Gaillac, le village de Montans est en effet connu pour sa production de céramiques durant la période gauloise puis romaine. 

      Poussez les portes du musée et partez à la rencontre des potiers gallo-romains avec des objets archéologiques et des reconstitutions grandeur nature. Vous découvrirez notamment les célèbres céramiques sigillées qui, produites à Montans, étaient exportées sur toute la façade atlantique au cours des deux premiers siècles de notre ère. 

La céramique sigillée est une céramique fine destinée au service à table caractéristique de l’Antiquité romaine. Elle se caractérise par un vernis rouge grésé cuit en atmosphère oxydante, plus ou moins clair et par des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Certaines pièces portent des estampilles d’où elle tire son nom, sigillée venant de sigillum, le sceau. Ce type de poterie rencontra un très grand succès dans le monde méditerranéen à partir du règne d’Auguste.

      Le commerce de poteries est très lucratif comme l’illustrent les dépôts monétaires conservés dans la salle des trésors. Les amphores vinaires, italiques et gauloises, vous feront quant à elles remonter aux origines de l’histoire du vin en Gaule.

      Expositions temporaires, animations, conférences, spectacles et ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année. L’Archéosite participe également à plusieurs événements nationaux et organise, au mois d’avril, une semaine de reconstitutions romaines. Une façon originale et ludique de découvrir l’Archéologie autrement.

L’archéosite propose des visites guidées également.

Archéosite de Montans 

33 Avenue Elie Rossignol 

81600 Montans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *