Cnossos 1/6

Cnossos, entre mythe et réalité

      Cnossos, un nom puissant pour la métropole d’une brillante civilisation. Une civilisation qui porte le nom d’un roi… mythique, car aucun document prouve l’existence de Minos. À Cnossos, un palais de plus de 1300 pièces donne naissance à une… légende ; celle du labyrinthe et du Minotaure.

     De cette civilisation nous ne connaissons aucun nom de souverain, aucun texte nous éclaire sur la vie de la cour, aucun témoignage prouve l’existence du labyrinthe… néanmoins représenté sur de nombreuses pièces de monnaie. Cnossos m’intrique, me fascine.

      De Cnossos nous savons tant et en même temps si peu. Cnossos n’a délivré que mystères, mythes, légendes et… doutes. Mon ignorance à l’égard de cette cité renforce ma frustration. Des archéologues, des savants, des linguistes ont certainement éprouvé ces mêmes sentiments.

Pièce de monnaie minoenne avec la représentation du labyrinthe.

     Environ 3000 tablettes d’argile ont été mises au jour comportant trois différentes écritures. La première est un système pictographique nommé le « hiéroglyphique crétois ». Les deux autres utilisent des signes plus simples, plus linéaires, elles sont baptisées linéaire A et linéaire B. Le linéaire B fut déchiffré en 1952. Il est de langue grecque et identifié comme mycénien.

     Le linéaire A n’est toujours pas déchiffré. Il est désormais considéré comme la véritable écriture des Minoens. Cnossos incarne le mystère, mais grâce à l’archéologie, de nombreux faits du développement de la civilisation minoenne nous sont désormais connus…

Juin 2011. Extrait de la série TAPIS MAGIQUE – Terre des Dieux. 

Texte et photo: Annette Rossi, images d’archives.

L’univers d’Annette Rossi sur son site: https://annetterossi.fr
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/annette.rossi.353

Carnets de voyage par Annette Rossi

 

Cnossos 1/6

Cnossos 2/6

Cnossos 3/6

Cnossos 4/6

Cnossos 5/6

Cnossos 6/6

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *