Collection Gallo-romaine du Musée Ingres-Bourdelle à Montauban

      Une grande partie des objets antiques présentés dans la salle Chandos provient du site de Cosa Hispalia non loin de Montauban, près des villes de Lamothe-Capdeville et d’Albias. Bien que le site n’ait jamais bénéficié de fouilles importantes. La collection actuelle provient de fouilles effectuées au XIXe siècle par des acteurs locaux.

Les 3 vitrines présentent pour la première, des objets usuels, d’art ou de toilette, la deuxième vitrine présente des céramiques et la troisième est dédiée aux cultes antiques.

Aspect intéressant, les statuettes et objets égyptiens ont été également trouvés sur le site de Cosa, ce qui témoigne de l’importance des échanges commerciaux dans l’Antiquité au sein de l’Empire romain. L’agglomération de Cosa était comparable à Saint-Bertrand de Comminges car sur l’axe Toulouse/Cahors. Egalement, la disparition du site serait attribué aux invasions barbares du Ve siècle.

Première vitrine: des objets usuels, d’art ou de toilette

La deuxième vitrine présente des céramiques

La troisième vitrine est dédiée aux cultes antiques

Musée Ingres-Bourdelle

19 Rue de l’Hôtel de ville

82000 Montauban

museeingresbourdelle.com

tel : 05 63 22 12 91

x
Retour en haut