DIEUX ET DÉESSES ÉGYPTIENS PRINCIPAUX

      On dénombre plus de 1000 divinités dans l’Egypte ancienne, dont 9 dieux majeurs et 42 dieux et déesses égyptiens principaux…  

~~~

Panthéon des dieux et déesses égyptiens principaux

9 dieux et déesses majeurs

suivi des 42 dieux et divinités principaux

Les 9 Dieux, Déesses égyptiens majeurs :

Suivi du panthéon des Dieux et Déesses égyptiens principaux par ordre alphabétique

Amon

Etant considéré comme le dieu majeur de Thèbes. De plus son nom Imen signifie, «le Caché» ou «l’Inconnaissable». (voir description)

Rê ou Ra

Dont le nom signifie littéralement «le Soleil». De jour comme de nuit, Rê se déplace en barque. Durant la nuit l’astre solaire reconstitue ses forces afin de renaître chaque matin du ventre de Nout. (voir description)

Amon-Rê

Amon-Rê est le dieu le plus important de la mythologie égyptienne. Malgré son nom, sa véritable forme est celle d’Amon. Il prend les titres d’Amon-Rê lorsqu’il est dans toute sa gloire. (voir description)

Anubis

Dieu égyptien des nécropoles et de l’embaumement, Anubis est représenté par un canidé noir, ou comme un homme à tête de chien. (voir description)

Osiris

Dieu et roi mythique de l’Égypte antique, Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi que le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. (voir description)

Horus

Horus, est un des dieux les plus connus de l’Egypte ancienne. Son nom signifie «l’Eloigné», il était le dieu du ciel et était considéré comme le dieu de la royauté. (voir description)

Seth

Seth est l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. Il est également le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation, ainsi que le maître du tonnerre et de la foudre. ​​​​​(voir description)

Isis

Isis dont le nom signifie “trône”, déesse funéraire, de plus elle est la sœur et l’épouse du roi Osiris. Ainsi la déesse Isis devient durant le Ier millénaire av. J. C., une déesse très populaire à la puissance universelle. (voir description)

Thot

Thot est une divinité majeure du panthéon égyptien, également doté d’une grande intelligence il était considéré comme le dieu de la science, de l’écriture, de l’art et ainsi que de la sagesse. (voir description)

Scène issue du papyrus d’Hounefer montrant la pesée du cœur lors du jugement de l’âme. British Museum

Panthéon des 42 dieux et déesses égyptiens principaux

 

Ammout * Amon * Amon-Rê * Anoukis * Anubis * Apis * Apophis * Aton

Atoum * Banebdjedet * Bastet * Bes * Fils d’Horus * Geb

Hapy * Hathor * Horus * Imentet * Isis

Khépri * Khnoum * Khonsou

Maât * Meretseger * Min * Mout

Neith * Nekhbet * Nephtys * Nout

Osiris * Ptah *

Sekhmet * Serket * Seshat * Seth * Shou * Sobek * Sothis

Taouret * Tefnout * Thot

~~~

Les 42 dieux, déesses et divinités principales

~~~

 

La mythologie égyptienne

~~~

      L’Égypte antique et sa civilisation sont tout à fait uniques et fascinent toujours aujourd’hui. Ainsi le panthéon égyptien se compose de plus de mille dieux, certains connus et vénérés dans toute l’Egypte, d’autres sont des divinités locales, de ce fait c’est un univers en mouvement suivant les âges. 

De plus les dieux, déesses et divinités égyptiennes ont une ou plusieurs représentations, ils sont polymorphes. Ainsi ils ont des fois avec une apparence humaine, comme Osiris ou Amon, mais chacune avec des attributs propres, ou ont des représentations émanant du règne animal, les représentations zoomorphes sont une des caractéristiques des dieux égyptiens.

Malgré son folklore, la genèse de la mythologie égyptienne semble avoir été partagée dans toute l’Egypte, même si on peut remarquer des modifications et des évolutions suivant les époques.

~~~

La création du monde suivant les égyptiens anciens

~~~

      Les égyptiens pensaient effectivement que la vie avait jailli des eaux sombres du Noun, l’océan du chaos. De ce fait au commencement, une butte avait surgi du Noun et les dieux y avaient créé la vie. Ainsi cet évènement se reproduit de façon symbolique chaque année au moment de la décrue, lorsque les eaux du Nil découvrent la terre.

De plus les grands temples égyptiens d’Héliopolis, d’Hermopolis et de Memphis ont tous revendiqués de symboliser le site du tertre primordial.

Ainsi Atoum, le dieu solaire a donné naissance à des jumeaux, Shou, l’Atmosphère, et Tefnout, l’Humidité. En “éternuant Shou et en crachant Tefnout”.

Détail du papyrus Greenfield – Shou soutenant Nout au-dessus de Geb – British Museum

Shou et Tefnout ont conçu Geb, la Terre, et Nout, le Ciel, qui eux engendreront : Osiris, Isis, Seth et Nephthys. Ainsi donc ces 9 divinités composent l’Ennéade.

      Puis viennent les temps anciens qui ont succédé à la création des dieux puis à celle des hommes, ainsi célébrés comme l’Âge d’or. Effectivement un idéal fantasmé où les Dieux et les hommes vivaient en harmonie, les dieux régnaient sur la terre, de plus les hommes étaient heureux et soumis. Ainsi les hommes se révoltèrent et les dieux lassés, se retirèrent dans les hauteurs célestes, comme Osiris, parti régné sur le royaume des morts. Horus étant effectivement le dernier roi d’Egypte après avoir succédé à son père Osiris. Ainsi le gouvernement de la terre et des hommes était confié aux soins des “Serviteurs d’Horus”, qui allaient devenir de ce fait les rois ou pharaons. Horus sera considéré à juste titre comme le protecteur des pharaons qui étaient son incarnation terrestre.

~~~

Extrait du livre des Morts de Khonsoumès, Le Louvre
Panthéon des Dieux et Déesses égyptiens
Panthéon des Dieux et Déesses égyptiens
Panthéon des Dieux et Déesses égyptiens

Retrouvez:

Les 42 dieux, déesses et divinités principales

Découvrez également notre blog, sur des focus et anecdotes de l’Antiquité:

https://histoire-et-civilisations-anciennes.blog/

2 thoughts on “DIEUX ET DÉESSES ÉGYPTIENS PRINCIPAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *