Dont le nom signifie littéralement «le Soleil». De jour comme de nuit, Rê se déplace en barque. Durant la nuit l’astre solaire reconstitue ses forces afin de renaître chaque matin du ventre de Nout. (voir description)
Amon-Rê est le dieu le plus important de la mythologie égyptienne. Malgré son nom, sa véritable forme est celle d’Amon. Il prend les titres d’Amon-Rê lorsqu’il est dans toute sa gloire. (voir description)
La déesse Hathor est une des déesses les plus importantes et populaires de l’Histoire de l’Égypte ancienne. Déesse de l’amour, de la beauté, de la danse et de la joie, elle est la patronne de la musique et des festivités. (voir description)
Dieu et roi mythique de l’Égypte antique, Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi que le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. (voir description)
Horus, est un des dieux les plus connus de l’Egypte ancienne. Son nom signifie «l’Eloigné», il était le dieu du ciel et était considéré comme le dieu de la royauté. (voir description)
Seth est l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. Il est également le dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation, ainsi que le maître du tonnerre et de la foudre. (voir description)
Isis dont le nom signifie “trône”, déesse funéraire, de plus elle est la sœur et l’épouse du roi Osiris. Ainsi la déesse Isis devient durant le Ier millénaire av. J. C., une déesse très populaire à la puissance universelle. (voir description)
Thot est une divinité majeure du panthéon égyptien, également doté d’une grande intelligence il était considéré comme le dieu de la science, de l’écriture, de l’art et ainsi que de la sagesse. (voir description)
Scène issue du papyrus d’Hounefer montrant la pesée du cœur lors du jugement de l’âme. British Museum
Panthéon des 42 dieux et déesses égyptiens principaux
L’Égypte antique ainsi que sa civilisation sont tout à fait uniques et fascinent toujours aujourd’hui. Ainsi le panthéon égyptien se compose de plus de mille dieux, certains connus et vénérés dans toute l’Egypte, d’autres sont des divinités locales, de ce fait c’est un univers en mouvement suivant les âges.
De plus les dieux, déesses et divinités égyptiennes ont une ou plusieurs représentations, ils sont polymorphes. Ainsi ils ont parfois une apparence humaine, comme Osiris ou Amon, mais chacune avec des attributs propres, ou ont des représentations émanant du règne animal, les représentations zoomorphes sont une des caractéristiques des dieux égyptiens.
Malgré son folklore, la genèse de la mythologie égyptienne semble avoir été partagée dans toute l’Egypte, même si on peut remarquer des modifications et des évolutions suivant les époques.
La création du monde suivant les égyptiens anciens
~~~
Les égyptiens pensaient effectivement que la vie avait jailli des eaux sombres du Noun, l’océan du chaos. De ce fait au commencement, une butte avait surgi du Noun et les dieux y avaient créé la vie. Ainsi cet évènement se reproduit de façon symbolique chaque année au moment de la décrue, lorsque les eaux du Nil découvrent la terre.
De plus les grands temples égyptiens d’Héliopolis, d’Hermopolis et de Memphis ont tous revendiqués de symboliser le site du tertre primordial.
Ainsi Atoum, le dieu solaire a donné naissance à des jumeaux, Shou, l’Atmosphère, et Tefnout, l’Humidité. En “éternuant Shou et en crachant Tefnout”.
Détail du papyrus Greenfield – Shou soutenant Nout au-dessus de Geb – British Museum
Shou et Tefnout ont conçu Geb, la Terre, et Nout, le Ciel, qui eux engendreront: Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Ainsi donc ces 9 divinités composent l’Ennéade.
Puis viennent les temps anciens qui ont succédé à la création des dieux puis à celle des hommes, ainsi célébrés comme l’Âge d’or. Effectivement un idéal fantasmé où les Dieux et les hommes vivaient en harmonie, les dieux régnaient sur la terre, de plus les hommes étaient heureux et soumis. Ainsi les hommes se révoltèrent et les dieux lassés, se retirèrent dans les hauteurs célestes, comme Osiris, parti régné sur le royaume des morts. Horus étant effectivement le dernier roi d’Egypte après avoir succédé à son père Osiris. Ainsi le gouvernement de la terre et des hommes était confié aux soins des “Serviteurs d’Horus”, qui allaient devenir de ce fait les rois ou pharaons. Horus sera considéré à juste titre comme le protecteur des pharaons qui étaient son incarnation terrestre.
***
Extrait du livre des Morts de Khonsoumès, Le Louvre
Diaporama des 42 divinités égyptiennes principales
Panthéon des Dieux et Déesses égyptiensSuite du Panthéon des Dieux et Déesses égyptiensPanthéon des Dieux et Déesses égyptiens
Notre site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus fluide. Si vous continuez à naviguer, alors nous admettrons que vous êtes d’accord avec cela.