Les dynasties et Empires se succèdent au cours de la longue Histoire de l’Égypte antique ou ancienne. Qui s’étend sur 3 millénaires. Et durant l’exceptionnelle longévité de cette civilisation, on compte 8 périodes principales dont 3 « Empires », l’Ancien, le Moyen et le Nouvel Empire ainsi que 3 périodes intermédiaires. De plus, nous avons établis pas moins de 33 dynasties, allant de la période thinite au règne des Lagides.

Listes royales, temple d’Abydos

DYNASTIES ET EMPIRES, ÉGYPTE ANTIQUE, suite…

      La division de l’histoire égyptienne en 30 dynasties n’est pas une invention moderne, elle est due à un prêtre de l’époque tardive, Manéthon, qui fut sûrement un des premiers chercheurs à s’être penché sur le glorieux passé de son pays. Malheureusement, son manuscrit est perdu, et nous n’en connaissons que des fragments cités par des auteurs anciens.

La pierre de Palerme – annales royales de l’Ancien Empire

      Il existe des « listes royales » anciennes (Pierre de Palerme, liste d’Abydos, papyrus de Turin etc.) mais elles sont incomplètes.

      Les égyptologues se livrent, depuis Champollion, au périlleux exercice de faire coïncider les indications données par Manéthon avec la documentation recueillie au fil des trouvailles. Bien des énigmes demeurent, même pour les périodes, comme le Nouvel Empire, qui firent l’objet de nombreuses études.

Papyrus de Turin.
Pour vous divertir:

Retour en haut