Echidna, mère des monstres de la mythologie grecque

      Elle est la mère de la majorité des monstres qui peuplent le monde mythologique grec. Je veux vous parler aujourd’hui d’ Echidna. Sa principale caractéristique étant de représenter le Chaos primordial. En effet, il existe deux déesses de la terre : Gaïa, créant et nourrissant la vie. Vient ensuite celle qui nous intéresse ici: Echidna, qui signifie vipère, en grec ancien ! Régnant sur les profondeurs souterraines, elle possède la tête et la poitrine d’une femme, je vous l’accorde, mais le reste de son apparence se révèle être celui d’un serpent !

      Les grecs ont souvent associé Echidna à Typhon (un dragon) en tant que sœur et amante. De cette union seraient nés des chérubins pour le moins originaux… Ceux-ci sont des figures majeures de la mythologie grecque. Ils sont responsables, par ailleurs et avec Echidna donc, du chaos qui règne en ce bas monde.

Typhon

      Pour vous parler un peu plus de cette terrible progéniture, je vais en dresser une liste non exhaustive et… Vous, chers lecteurs, pourrez, à votre tour , excuser cette fantaisie !

Alors, aux portes des enfers, se trouve, campé sur ses pattes, Cerbère. Nous poursuivons cette énumération et rencontrons l’hydre de Lerne et le lion de Némée ! Deux monstres des douze travaux d’Héraclès ! Puis, l’aigle du Caucase . Et pour conclure, le sphinx de Thèbes qui, en son temps, posait des énigmes aux intrépides aventuriers …

      Tout cela pour vous dire que pour chaque héros grec, il existe des monstres et des oracles qui prédisent la façon de les combattre.

      Car pour ce peuple, qui croit à moult choses, il faut mériter les faveurs des dieux de l’Olympe. Et, pour rencontrer Echidna, une des déesses de la terre, mère des monstres, il vaut mieux être préparé !

Combat d’Héraclès contre l’Hydre de Lerne

2 thoughts on “Echidna, mère des monstres de la mythologie grecque

    1. Merci 🙂 Claire a composé un très bel article oui, ravi qu’il te plaise, avec Echidna, nous sommes en plein dans la mythologie grecque, une mythologie foisonnante, à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *