Exposition « Ramsès et l’Or des Pharaons »

      Cette exposition remarquable ravira les amateurs-trices et passionné-es de la civilisation égyptienne. L’exposition itinérante «Ramsès et l’or des pharaons» à la Grande Halle de la Villette est visible du 7 avril au 6 septembre 2023 donc. Le pharaon Ramsès II y est mis à l’honneur bien évidemment. Ainsi en fin d’exposition est présenté exceptionnellement le sarcophage du célèbre monarque.

Suite au succès de l’exposition «Toutânkhamon – le Trésor du Pharaon» qui vit près de 1 million et demi de visiteurs. Le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien propose cette nouvelle exposition itinérante. Ainsi celle-ci sera visible à la Grande Halle de la Villette durant 5 mois.

Ramsès II, un début de règne guerrier

      L’exposition débute par l’aspect guerrier du règne du monarque. Puis la vie et l’œuvre de Ramsès II est mis à l’honneur. En effet, l’empire Hittite menace l’Égypte, en particulier dans la région charnière de Syrie. Ainsi en l’an 5 du règne du jeune monarque se déroule la célèbre bataille de Qadesh. Celle-ci est l’une des premières grandes batailles de chars. L’exposition débute donc par la présentation de plaques en feuille d’or ornant des chars royaux allant de la XVIIIe à la XXe dynastie. Ramsès II proclamera partout son «succès» militaire, de ce fait on a retrouvé un certain nombre de représentation du monarque matant ses ennemis. Comme sur les murs du temple d’Abou Simbel, ici on retrouve aussi des représentations de cette propagande royale. Des éléments hittites y sont également présentés.

Exposition «Ramsès et l’or des pharaons»

Un pharaon bâtisseur, vie et oeuvre

      Ramsès II bâtira comme aucun autre pharaon, ainsi durant son long règne de 66 ans, de très nombre témoignages nous sont parvenus. Il est et de loin le pharaon ayant les plus de dédicaces en Égypte. Par ailleurs, il aura également réemployé fréquemment des éléments édifiés par ces prédécesseurs. Il sera donc un pharaon bâtisseur, nous lui devons la construction de grands monuments comme le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, le Ramesseum, le temple des millions d’années de Ramsès II ou encore un temple à Abydos et bien sûr l’iconique temple d’Abou Simbel aux portes de la Nubie.

Ramsès II dans l’histoire égyptienne

      L’ensemble des pièces présentées vont pour une bonne partie de la XVIIIe à la XXe dynastie. Ainsi on retrace la vie du monarque depuis son père, le pharaon Séthi Ier, à son successeur et fils Mérenptah. Puis nous suivrons les Ramessides.

D’autres trésors

      De plus, sont présentés à l’exposition un choix remarquable de sarcophages, de bijoux comme de superbes colliers, pectoraux, bracelets, amulettes et bagues entre autres. De plus, on peut y admirer des masques royaux et apprécier tout le savoir-faire des bijoutiers et artisans de l’Égypte ancienne. L’exposition commence par une tête de statue colossale, mais présente également des objets d’autres monarques, familles royales et notables. Ainsi on peut y contempler un masque du général Oundebaounded, qui était au service de Psousennès Ier à la XXIe dynastie. Ou bien l’exceptionnelle présence du cercueil du roi Chéchonq II de la XXIIe dynastie.

L’exposition se conclue par le sarcophage de Ramsès II et la partie supérieure d’un colosse de l’illustre monarque.

Visite de l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons »

Tête de colosse de Ramsès II, granit rouge, Nouvel Empire, 19e dynastie*, Musée égyptien. * Remploi de la statue d’un roi du Moyen Empire.

Partie d’un arc, bois, écorce, ivoire, Nouvel Empire, Musée égyptien.

Carquois en bois peint imitant une peau animal, bois, pigments, Moyen Empire, Musée égyptien.

À lire aussi:

Chronologie Détaillée des Pharaons et des Dynasties

Pour vous divertir:

Relief orné de cartouches des dieux Anubis, Isis et Osiris, et de Ramsès II

Pierre calcaire, or, pigments, Nouvel Empire, 19e dynastie, Musée égyptien.

À lire aussi:

L’Exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon

Statue de Ramsès II agenouillé faisant offrande d’un rébus de son nom

Schiste, Nouvel Empire, 19e dynastie, Musée national d’Alexandrie.


La Grande Halle de la Villette

211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

Site: https://lavillette.com/


À voir également, les pharaons et dynasties égyptiennes:

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES PHARAONS ET DES DYNASTIES


Et l’exceptionnelle exposition Toutânkhamon

L’EXPOSITION TOUTÂNKHAMON, LE TRÉSOR DU PHARAON


Découvrez aussi notre blog, fait de focus et anecdotes sur l’Égypte ancienne:

Retour en haut