Les Douze Travaux d’Héraclès: un Récit de Périples et d’Exploits

      C’est l’histoire d’un demi-dieu qui résonne jusque dans nos oreilles. Ainsi, ses exploits sont entrés dans la légende! En effet, ceux-ci sont désormais inscrits au Panthéon de cette mythologie grecque foisonnante. Nous vous présentons donc de ce pas Héraclès, le fils du roi des dieux de l’Olympe, Zeus et d’Alcmène, simple mortelle. Notez ici qu’Héraclès incarne la quintessence du héros grec. Eh oui! Ce dernier n’hésite pas à braver bien des dangers sur la voie de sa propre rédemption! Alors, tragédie, folie et bravoure se mêlent dans cette narration tumultueuse. Car les douze Travaux d’Héraclès sont véritablement un récit de périples et d’exploits.

Mosaïque des douze travaux d’Hercule à Volubilis, près de Meknes, Maroc – AdobeStock.

Plan de l’article:

I) Les débuts du jeune Héraclès.

      Dans cet article, nous commencerons par vous relater les débuts du jeune Héraclès. Et ce, à travers le prisme des yeux jaloux et vengeurs d’Héra, l’épouse légitime de Zeus.

II) Origine et description des douze travaux d’Héraclès.

Premier Travail: tuer le lion de Némée.

Deuxième Travail: Vaincre l’Hydre de Lerne.

Troisième Travail: s’emparer de la biche de Cérynie.

Quatrième Travail: capturer le sanglier d’Erymanthe.

Cinquième Travail: abattre les oiseaux du lac Stymphale.

Sixième Travail: capturer le taureau de Crète, qui appartient au roi Minos.

Septième Travail: dompter les juments de Diomède.

Huitième Travail: récupérer la ceinture de la reine des Amazones, Hippolyte.

Neuvième Travail: nettoyer les écuries d’Augias.

Dixième Travail: voler les boeufs de Géryon.

Onzième Travail: ramener les pommes d’or des Hespérides.

Douzième Travail: ramener Cerbère, le chien polycéphale, des Enfers.

Liste des douze Travaux (selon Pseudo- Apollodore):

      Puis, dans un second temps, nous emprunterons le même chemin tortueux que le célèbre héros grec. C’est-à-dire que nous efforcerons d’expliquer l’histoire intrinsèque de chacun des douze Travaux.

III) L’héritage d’Héraclès.

      Enfin, nous nous pencherons sur le riche héritage que nous a laissé Héraclès. Celui- là même qui est une source d’inspiration immuable.


“ Travailler, c’est ce que vous pouvez faire de mieux”

Hésiode, Les Travaux et les Jours.


I) Les débuts du jeune Héraclès

      Héraclès est connu pour être doté d’une force prodigieuse. Mais, dès le berceau, il est surtout la cible de la vindicte de la toute puissante reine des dieux, Héra. Car cette dernière ne peut supporter la présence de cet enfant illégitime sous son propre toit. Dès lors, la déesse, jalouse, n’hésite pas une seconde. En effet, elle envoie deux redoutables serpents afin que ceux-ci étouffent le nourrisson dans son sommeil. Toutefois, le jeune Héraclès prouve sa force légendaire en tuant les reptiles de ses mains nues! Cet acte remarquable constitue le présage véritable de la destinée héroïque de l’enfant de Zeus et d’Alcmène.

C’est ici que je requiers votre attention. En effet, intéressons-nous maintenant à l’étymologie du mot Héraclès. Ainsi, Zeus décide de rebaptiser son fils de la sorte dans le but d’apaiser le courroux d’Héra. D’ailleurs, littéralement, Héraclès, en grec, signifie tout simplement “ la gloire d’Héra”. Cependant, cette tentative est infructueuse. Malheureusement, Héra demeure implacable. Elle retarde donc la naissance d’Héraclès en permettant, de la sorte, l’arrivée d’Eurysthée en premier. De ce fait, le trône d’Argolide, initialement promis à Héraclès, revient à son propre cousin.

Mosaïque des travaux d’Hercule de Liria, début du IIIe s. Madrid, Musée Archéologique National d’Espagne – AdobeStock

Héraclès, dès son plus jeune âge, est également connu pour son courage inébranlable. Pourtant, notre héros n’est pas à l’abri du lot de faiblesses inhérent à la condition humaine. C’est ici que ressurgit la rancune d’Héra. Ainsi, dans un sombre épisode de démence, induit par ladite déesse, Héraclès commet l’impensable. Il massacre son épouse, Mégara et leurs propres enfants! Héraclès est accablé par l’horreur de son geste. Alors, celui-ci se rend à Delphes, auprès de l’oracle, pour recevoir ses conseils. Celui-ci ordonne alors expressément à Héraclès de se soumettre à son cousin Eurysthée. Commence dès à présent le long chemin de la rédemption. Une voie parsemée de périples, d’embûches et d’épreuves. Entre inimitié, courage et force légendaires, ce sont les douze Travaux d’Héraclès.

II) Origine et description des douze Travaux d’Héraclès

      C’est à notre tour de vous décrire ce qu’est l’essence des fameux douze Travaux. Premièrement, il nous est utile de vous préciser que ceux-ci sont une série d’épreuves réputées impossibles! De plus, elles sont toutes conçues par Eurysthée. De même qu’elles ont la finalité d’humilier et de détruire le demi-dieu. Cependant, bien loin de se laisser abattre, Héraclès voit en la réussite de ces dangereux défis, une véritable opportunité de racheter ses péchés. Une preuve irréfutable de sa valeur aux yeux des dieux et des mortels.

Description des douze Travaux d’Héraclès

Premier Travail: tuer le lion de Némée


      La première épreuve de cette liste confronte Héraclès à une bête pour le moins redoutable: le lion de Némée.

Une créature, dont la peau résiste aux armes conventionnelles! Héraclès, doué de sa force légendaire, accule le fauve dans son antre. Il l’étreint par la suite de ses bras puissants et l’étouffe!

Le héros ressort donc de ce premier combat victorieux. De plus, il est désormais revêtu de la peau impénétrable du lion. Une armure inviolable, atout majeur pour les batailles qui sont à venir…


Deuxième Travail: vaincre l’Hydre de Lerne


      Le deuxième défi (et non le moindre!) amène Héraclès à redoubler d’ingéniosité. En effet, cette tâche consiste à vaincre la terrifiante Hydre de Lerne! Il s’agit ici d’un serpent monstrueux, aux neuf têtes renaissantes! Ainsi, ce second travail représente sans nul doute une complexité sans précédent. Toutefois, Héraclès tranche à maintes reprises l’une des neuf têtes de la créature. Têtes qui, je vous le rappelle, repoussent sans cesse la plaie sanguinolente! Et au héros de faire appel à son neveu Ioalos.

D’ailleurs, ce dernier se charge de cautériser chaque moignon à l’aide de tisons ardents afin d’empêcher la régénération des têtes coupées! De sorte que, finalement, seule la tête centrale, réputée immortelle, demeure intacte. Ce qui contraint Héraclès à l’ensevelir sous un immense rocher. Par ailleurs, au cours de cette bataille épique, le demi-dieu repart avec des flèches empoisonnées à mettre dans son escarcelle. Les armes d’Héraclès sont désormais mortelles…

Mosaïque des travaux d’Hercule de Liria, début du IIIe s. Madrid, Musée Archéologique National d’Espagne – AdobeStock

Troisième Travail: s’emparer de la biche de Cérynie


     La troisième tâche d’Héraclès exige de lui qu’il capture vivante la biche de Cérynie. Ce cervidé en question est une créature sacrée. Ainsi, elle est protégée par la déesse de la chasse et de la nature sauvage, Artémis. De plus, l’animal est réputé pour sa vitesse fulgurante! Alors, une année entière durant, Héraclès poursuit, à travers monts et vallées, la biche, qui demeure infatigable. 

Mais, celle-ci finit tout de même par s’épuiser et de ce fait, se laisse approcher. Héraclès profite de cette occasion inespérée pour immobiliser la biche dans un filet. Le héros redouble d’attention et prend soin de ne pas blesser l’animal. Puis, il ramène la biche de Cérynie à Eurysthée triomphalement.

Reliefs des douze travaux d’Héraclès du Musée Saint-Raymond de Toulouse
  1. Relief d’Hercule et de Cerbère, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe siècle, Musée Saint-Raymond de Toulouse, France
  2. Relief d’Hercule et la ceinture de la reine des Amazones, marbres de Saint-Béat, fin du IIIe siècle, Musée Saint-Raymond de Toulouse, France
  3. Relief d’Hercule et le roi Augias, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe s. Musée Saint-Raymond, Toulouse, France

Quatrième Travail: capturer le sanglier d’Erymanthe.


Eurysthée, qui gouverne l’Arcadie, se trouve confronté à un problème notoire. En effet, le royaume, avec ses contrées verdoyantes, est terrorisé par un sanglier gigantesque. D’ailleurs, celui-ci sème la dévastation sur son passage. Alors, le souverain ordonne à Héraclès de capturer la bête vivante et de la lui ramener.

Voilà en quoi consiste le quatrième travail du demi-dieu! Dès lors, il use de sa force prodigieuse pour immobiliser la terrible créature. Puis, il la transporte intacte jusqu’au palais d’Eurysthée. Ce dernier a une peur immense de l’imposante stature de la prise d’Héraclès!


Cinquième Travail: nettoyer les écuries d’Augias


      Afin de relever le défi des écuries d’Augias, Héraclès déploie une stratégie tant ingénieuse qu’audacieuse… En effet, ces écuries colossales regorgent d’une accumulation de fumiers qui dégagent une odeur pestilentielle. Il faut dire que les écuries en question n’ont pas été nettoyées depuis des décennies!

Héraclès, pour l’accomplissement de son cinquième travail, quant à lui, n’a droit qu’à une unique journée! Et c’est ainsi que notre héros, a l’idée soudaine de détourner le cours de deux rivières. Dès lors, les eaux déferlent et balayent l’intégralité des immondices des écuries d’Augias. Ce lieu est propre dorénavant.


Sixième Travail: chasser les oiseaux du lac Stymphale


      La sixième tâche d’Héraclès le conduit jusqu’à une région inhabitable. Celle-ci se situe aux alentours du lac Stymphale, dont les régions sont infestées par une nuée d’oiseaux carnivores. De plus, ces volatiles possèdent des griffes acérées et des plumes d’airain. Et voilà fort longtemps qu’ils menacent et hantent ce lieu. Mais, cette fois, Héraclès fait appel à l’ingéniosité d’Athéna.

La déesse fournit alors au héros des cymbales forgées par nul autre que Héphaïstos, le dieu forgeron. Puis le vacarme assourdissant provoqué par ces instruments de musique sacrés effraient les oiseaux. Ceux-ci s’envolent et ils permettent de cette façon à Héraclès de les abattre. Et ce, à grands renforts de flèches empoisonnées.

Reliefs des douze travaux d’Héraclès du Musée Saint-Raymond de Toulouse
  1. Relief d’Hercule et le roi Diomède, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe s. Musée Saint-Raymond, Toulouse, France
  2. Relief d’Hercule et le sanglier d’Érymante, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe s. Musée Saint-Raymond à Toulouse, France
  3. Relief d’Hercule et les oiseaux du lac Stymphale, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe s. Musée Saint-Raymond de Toulouse, France

Septième Travail: le taureau de Crète


      La septième tâche d’Héraclès consiste à affronter un taureau enragé. Ainsi, le roi Minos, de Crète, à qui appartient cet animal dangereux, refuse, au préalable de le sacrifier en l’honneur du dieu Poséidon. Alors, furieux, le dieu des mers rend fou le taureau, qui crache désormais du feu. La terreur s’abat maintenant sur l’île!

Quant à notre héros, sa quête réside à cerner la créature dans un filet géant. Puis, surtout de ramener ce taureau vivant à Eurysthée. Celui-ci, effrayé par la férocité de la bête, la relâche aussitôt.

Mosaïque des douze travaux d’Hercule à Volubilis, près de Meknes, Maroc – AdobeStock.

Huitième Travail: ramener les juments de Diomède


      Il se trouve que Diomède de Thrace est un roi cruel. En effet, il nourrit ses juments d’une façon abominable. Il leur donne à dévorer la chair de ses hôtes infortunés. Ensuite, Eurysthée à l’idée de charger Héraclès de s’emparer de ces montures effroyables et de les lui amener.

C’est le huitième travail du demi-dieu. Celui-ci arrive en Thrace et assomme Diomède d’un coup de massue. Et ce, avant de livrer le souverain en pâture à ses propres juments affamées! Ainsi, une fois rassasiées, les équidés se laissent conduire docilement jusqu’au palais d’Eurysthée.


Neuvième Travail: la ceinture d’Hippolyte


      Afin de satisfaire un énième caprice de sa fille Admète, Eurysthée exige d’Héraclès qu’il lui rapporte la ceinture d’or d’Hippolyte. Nous rappelons ici que cette dernière se trouve être la redoutable reine des Amazones! Notre héros se rend maintenant au lieu où réside ce peuple exclusivement composé de femmes. Et il expose sa requête à la souveraine. Car c’est là le sujet de sa nouvelle et neuvième tâche.

Toutefois, Hippolyte est touchée par l’humble déférence d’Héraclès. Ainsi, elle accepte de lui remettre sa précieuse ceinture. Mais, c’est sans compter sur la rancœur légendaire d’Héra!

La déesse, toujours prompte à nuire au demi-dieu, sème la discorde parmi les Amazones. Ces femmes guerrières s’en prennent immédiatement à Héraclès par méprise. Puis, Hippolyte est tuée accidentellement dans les affres du combat par une flèche perdue. Enfin, Héraclès fuit avec la fameuse ceinture.

Reliefs des douze travaux d’Héraclès et statue du Musée Saint-Raymond de Toulouse
  1. Relief d’Hercule et les pommes d’or des Hespérides, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe s. Musée Saint-Raymond de Toulouse, France
  2. Relief d’Hercule et l’Hydre de Lerne, marbre de Saint-Béat, fin du IIIe s. Musée Saint-Raymond à Toulouse, France
  3. Statue d’Hercule, marbre de Saint-Béat, IIIe-IVe siècle, Musée Saint-Raymond à Toulouse, France

Dixième Travail: les bœufs de Géryon


      Au détroit de l’actuel détroit de Gibraltar se dressent maintenant fièrement les colonnes d’Héraclès. Ainsi, le demi-dieu, pour réussir sa dixième tâche, doit affronter Géryon, qui règne sur ce lieu. Ce dernier n’est rien moins qu’un géant. Il est monstrueux et est doté de trois corps et de six bras! De plus, son immense troupeau de bœufs est gardé par le féroce Orthos (un chien bicéphale) et d’un dragon aux sept têtes renaissantes!

Afin de ramener les bovidés jusqu’à Eurysthée et parachevant de ce fait sa nouvelle quête, Héraclès doit être impérativement victorieux. C’est effectivement le cas. Car notre valeureux héros se charge des deux redoutables gardiens du troupeau. Puis, c’est une de ses flèches empoisonnées qui tue Géryon, transperçant ses trois corps. Héraclès ramène alors les bœufs à son cousin.


Onzième Travail: les pommes d’or des Hespérides


      Aux confins du monde connu, se trouve un jardin merveilleux. La légende raconte qu’il y pousse, parmi la végétation luxuriante, des pommes d’or. D’ailleurs, ces fruits sont d’une beauté et d’une valeur inestimables! De plus, les pommes sont sacrées car elles ont été offertes à Héra. Et ce, à l’occasion de son mariage avec Zeus. Notons que ces pommes sont férocement gardées par un dragon aux cent têtes qui ont toutes la faculté de renaitre. Voilà la onzième tâche d’Héraclès: rapporter à Eurysthée ces pommes d’or! Mais, pour ce faire, Héraclès, doit défier les lois divines et en particulier, Héra!

Notre courageux héros s’enquiert donc de cette nouvelle mission. Ainsi, avant d’atteindre le jardin des Hespérides, il affronte de multiples obstacles. C’est finalement Atlas, le Titan condamné à porter la voûte céleste, qui vient en aide au demi-dieu En effet, il connaît l’emplacement précis du verger sacré. Dès lors, Héraclès propose un marché à Atlas: en échange des pommes d’or, il porte temporairement le poids des cieux sur ses propres épaules. Mais, lorsque le Titan revient avec le précieux butin, il refuse cependant de reprendre son fardeau! Héraclès use désormais d’un stratagème afin que Atlas reprenne la charge du poids des cieux. Ainsi, notre héros repart avec les pommes d’or en sa possession.

Mosaïque des travaux d’Hercule de Liria, début du IIIe s. Madrid, Musée Archéologique National d’Espagne – AdobeStock

Douzième Travail: Cerbère, le gardien des Enfers


      Cet ultime travail constitue sans nul doute la plus périlleuse des épreuves qui attendent Héraclès. En effet, il lui faut pour ce faire descendre vivant dans la région des Enfers et en ramener Cerbère. Il s’agit d’un chien monstrueux, doté de trois têtes, qui garde férocement les portes du monde souterrain. Héraclès fait une nouvelle fois appel à Athéna et aussi à Hermès. Tous deux le guident lors de son voyage. Alors, notre héros traverse les eaux troubles du Styx.

Puis, il parvient même jusqu’au trône d’Hadès! Et après avoir obtenu l’autorisation du dieu des Enfers, Héraclès affronte Cerbère. Il l’étouffe de ses bras puissants et la bête finit par se soumettre. Enfin, Héraclès ramène le gardien du Tartare auprès d’Eurysthée. Ce dernier, pleutre, est terrifié. Il ordonne à Héraclès de renvoyer Cerbère sans délai dans les régions obscures.

Statue d’Hercules et Cerbère, Hofburg Palace, Vienne – AdobeStock

III) L’héritage d’Héraclès

      Bien au-delà de ses exploits légendaires, Héraclès incarne des valeurs fondamentales, telles que la résilience, la bravoure et la quête de rédemption. Ainsi, son propre cheminement, entaché de folie et de tragédie, nous enseigne que même les êtres les plus puissants peuvent s’égarer dans les abîmes de l’erreur. Celle-là même intrinsèque à la condition humaine. Dès lors, Héraclès, en embrassant ses faiblesses, finit par les surmonter et atteint de la sorte la stature du héros.

Nous pouvons désormais résumer ce qu’est l’essence de la légende d’Héraclès. Elle est véritablement ponctuée de douze périlleux travaux. Et sur ce, nous pouvons affirmer que cette figure du demi-dieu constitue un symbole universel de la force physique et morale.

Enfin, que ce soit dans les salles de classes ou bien dans les musées, les exploits d’Héraclès nous parviennent par le biais d’enseignements ou de nombreuses représentations artistiques. En effet, le mythe de ce demi-dieu demeure profondément ancré dans notre patrimoine culturel. D’ailleurs, nous pouvons ressentir son influence à travers les expressions populaires et des noms de lieux. Les douze Travaux d’Héraclès sont inscrits dans notre imaginaire collectif.

Pour vous divertir:
Retour en haut