La Construction de la Pyramide de Khéops

      Tous les éléments montreraient que les constructeurs de la grande pyramide étaient des ouvriers spécialisés travaillant contre rémunération et de leur plein gré. Durant la construction de la pyramide de Khéops, il semblerait qu’ils étaient bien nourris. Car nous avons retrouvé bon nombre de traces de nourriture, ainsi que de très nombreux moules à pain et jarres à bière. De plus, énormément d’ossements de bœuf, une viande très chère dans l’Egypte antique. On a estimé à plus de 150000 ossements d’animaux, volatiles, poissons ainsi que des restes de bœuf trouvés auraient pu nourrir 7000 hommes durant vingt ans.

      L’idée commune comme quoi les pyramides auraient été construites par des esclaves, serait une allégation fausse.

Plateau de Gizeh

La pyramide de Khéops, une des 7 merveilles du monde antique,

 

…constitue un édifice hors normes. Celle-ci a été bâtie sous la IVe dynastie, il y a plus de 4500 ans, sous l’impulsion du pharaon Khéops.

Sa base fait 440 coudées royales soit un peu plus de 230 mètres de côté. On estime que sa hauteur initiale devait mesurer 146 mètres soit 280 coudées royales. Ce qui fait d’elle la plus haute et la plus massive des 3 célèbres pyramides de Gizeh, dites de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. Ainsi et d’après les études, elle se composerait de près de 2,3 millions de blocs d’en moyenne 2,5 tonnes chacun. Certains blocs dont les dalles de granit pèsent plus de 60 tonnes! À l’origine, les pyramides étaient couvertes de pierres de parement en calcaire blanc. Leurs surfaces étaient lisses, ce qui leur donnait un côté éblouissant en plein soleil. De plus, elles étaient coiffées de pyramidions, desquels on pense qu’ils pouvaient être en électrum, un alliage d’or et d’argent.

 

L’effet global du plateau de Gizeh devait être époustouflant et laisser le visiteur sans voix.
Reconstitution des pyramides de Gizeh

La construction de la pyramide de Khéops, suite

Selon l’historien grec Hérodote, qui est rendu en Égypte au Ve siècle avant notre ère pour étudier la civilisation pharaonique entre autres. Soit 2000 ans après sa construction, affirme qu’il aurait fallu 20 ans pour l’édifier. De plus ce gigantesque chantier aurait monopolisé 100 000 hommes. Ce chiffre prodigieux aurait pu être atteint durant la saison des crues.

 

On pense toutefois que le chantier occupait ordinairement 10000 hommes. Les ouvriers étaient répartis en équipes de 2000, elles-mêmes réparties en 2 groupes de 1000 ouvriers. Ceux-ci se composaient à leur tour de 5 «tribus», les phyles de 200 travailleurs. Qui eux-mêmes se divisaient en groupes de 20 ouvriers spécialisés.

Hiéroglyphe – Les amis de Khéops

Nous avons retrouvé également des hiéroglyphes, inscris sur des blocs à l’intérieur de la pyramide, comme en atteste celui-ci, « Les amis de Khéops ». Ce qui laisse à penser qu’il y avait un lien étroit entre les Égyptiens et leur pharaon. On peut en déduire raisonnablement que les pyramides sont l’oeuvre d’une civilisation, elles restent l’empreinte et le témoignage des Égyptiens anciens pour l’éternité.

Pyramide de Khéops et village des ouvriers
À découvrir:

Carte de l’Égypte et des Sites Antiques Principaux


Retrouvez également sur notre blog, de nombreux focus et anecdotes sur la civilisation pharaonique:

Retour en haut