L’ANCIEN EMPIRE, EGYPTE ANTIQUE

L’Ancien Empire (IIIe à VIe dynastie, vers -2690 à -2180)

 

~~~ Le véritable âge d’or de l’Égypte ancienne, pendant cinq siècles, le temps des pyramides, grandes et petites, voit se développer une civilisation puissante et cohérente; Pharaon en est le centre.

~~~ Quelques grandes figures ressortent Djoser (2670-2650) et son maître d’oeuvre Imhotep, créateurs de l’ensemble monumental de Saqqarah, dont le cœur est la pyramide à degrés. Pour la première fois, une oeuvre de cette ampleur est réalisée en pierre. Là, à l’abri des murs de l’enceinte, se déroulait la régénération magique de Pharaon.

Statue d’Imhotep – Imhotep museum – saqqarah

      Khéops, Khéphren et Mykérinos, rois de la IVe dynastie (-2613-2498) édifièrent les trois pyramides du plateau de Guizeh; la “grande pyramide”, qualifiée de “contrée de lumière” par les Égyptiens, est un monument unique, en raison des prodiges techniques accomplis par les constructeurs, encore l’inexpliqué. Comme toute pyramide, elle symbolise la butte primordiale surgie des eaux, lors de la naissance de la vie sur Terre.

Khéops, Khéphren et Mykérinos

      Pendant la Ve dynastie (-2500-2345), les Pharaons prennent le titre de “fils de Rê”; Héliopolis, la ville sainte de Rê, voit son message spirituel, relatif à l’immortalité de Pharaon, gravé à l’intérieur de la pyramide d’Ounas, dernier pharaon de la dynastie.


      A la fin de la VIe dynastie (-2345-2180), marquée par le très long règne de Pépi II qui demeura sur le trône plus de 90 ans, la belle harmonie de l’Ancien Empire se brise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *