Le code de Gortyne est un recueil de lois, gravé sur pierre. Celui-ci est composé de blocs sur un mur entier. De plus, le code régit de manière précise la vie civile dans la cité-État de Gortyne, située au sud de la Crète. Ainsi, ce code de loi est le plus ancien code civil européen, il a été établi au Ve siècle av. J.-C.
Champ législatif
Il indique la nécessité de résoudre les conflits par la justice et non par soi-même. En somme, le code définit les droits des citoyens, des esclaves et des métèques. Par exemple, lors de divorce, les droits des femmes sont assurés, il précise également la garde des enfants et encadre les héritages. En effet, le code de Gortyne est un précieux témoignage, il éclaire notre perception et nos connaissances sur la vie en Crète lors de l’époque classique et sur la législation des cités-États du monde grec.
Redécouverte du code de Gortyne
C’est en 1857 que l’on retrouve les premiers éléments du code qui formaient le mur intérieur de l’Odéon (édifice où l’on pratiquait le chant). Puis, en 1884 l’archéologue Federico Halbherr découvre l’ensemble des plaques qui forment le mur, contenant au total 30 plaques gravées.
Photo ci-contre: L’archéologue Federico Halbherr devant le mur du code de Gortyne vers 1900.
Elles avaient été numérotées par les Grecs anciens par lignes et par colonnes! De plus, le code de Gortyne est écrit en dorien et en boustrophédon, de gauche à droite puis de droite à gauche et ainsi de suite. Par ailleurs, nous les datons précisément, elles auraient été gravées entre 480 et 460 avant notre ère.
Le mur du code est conservé sur le site initial in situ, il est toutefois protégé par un abri et une grille pour le préserver des visiteurs.