L’Origine de la Chandeleur, les Fêtes Païennes Antiques

Andrea Camassei, Les Lupercales (vers 1635), Madrid, musée du Prado.

      On célèbre traditionnellement cette fête 40 jours après Noël soit le 2 février. D’inspiration latine, la Chandeleur tire son nom de la fête romaine «la festa candelarum» (ou «fête des chandelles») où candela signifie littéralement chandelle. Nous vous présentons ici « l’origine de la Chandeleur et les fêtes païennes antiques » s’y raccrochant.

La Chandeleur est une fête chrétienne inspirée de plusieurs fêtes païennes. En effet, du 13 au 15 février, les romains fêtaient les Lupercales en l’honneur de Faunus, dieu de la fécondité, de la forêt et des troupeaux. On célébrait la fin de l’année romaine en février. Ainsi, les fêtes de fin d’année étaient nommées Feralia, la nouvelle année commençant pour les romains le 1er mars.

L’Origine de la Chandeleur, suite

Saint Gélase Ier (médaillon, Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Rome)

En 472, le pape Gélase Ier regroupa les fêtes antiques et inspira la célébration de la Chandeleur, la fête des chandelles. En effet, celui-ci fût le premier à organiser des processions aux flambeaux le 2 février. Ainsi, la fête de la Chandeleur représentant la fête de la Présentation au Temple de l’enfant Jésus. Qui est aussi célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem et symbolisant également la naissance du Christ comme l’était célébrée à cette période dans l’Orient chrétien.

La Présentation de Jésus au Temple, Raphaël, Pinacothèque du Vatican

L’Origine de la Chandeleur, suite

La tradition des crêpes à la Chandeleur

      Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, elles symbolise l’astre solaire, qui après plusieurs mois d’hiver. Qui fait sentir en février de plus en plus le retour des beaux jours. C’est également à cette époque de l’année, durant la fin de l’Hiver, que l’on commençait à ensemencer les champs. On se servait donc de l’excédent de graines pour confectionner ces crêpes, qui symbolisent la prospérité pour l’année à venir.

La tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Tradition certainement inspirée des offrandes que faisaient les Vestales lors des fêtes romaines.

Crêpes pour la Chandeleur
À lire aussi:

Les Vestales


Découvrez également sur notre site « Histoire de pensées »:
Citations et proverbes des penseurs romains
Retour en haut