Période prédynastique
(vers 3300-3150)
Au sortir d’une longue préhistoire, des pharaons apparaissent sur le sol d’Égypte. Pendant la période prédynastique (vers -3300 à -3150), on discerne les premières lueurs d’une civilisation nouvelle et originale sans aucune commune mesure avec les cultures qui l’ont précédée sur le même sol.
Photos ci-dessous:
- Figurine féminine en terre cuite peinte de la période prédynastique de l’Égypte ancienne – env. 3 500-3 400 av. notre ère – Musée de Brooklyn. USA.
- Vase aux gazelles en terre cuite, période Nagada II, époque prédynastique Égypte – 3500-3200 av. notre ère. Le Louvre. Wikimédia.
Le premier pharaon, d’après la tradition, est Ménès, qui aurait fondé la première dynastie vers 3150 avant JC, en réunissant la Haute et la Basse Égypte. Une longue et inépuisable querelle oppose les érudits pour savoir si Ménès ou Narmer sont un seul et même roi, si Narmer a précédé Ménès, ou s’il faut identifier Ménès à un autre pharaon, Ahâ, le “combattant”.
Photos ci-dessous:
- Tête de masse du roi Scorpion, Hierakonpolis, 3200-3000 avant notre ère – Ashmolean Museum, Oxford, Angleterre. Wikimédia.
- Zoom – Tête de masse du roi Scorpion
Période prédynastique en Égypte ancienne, suite
Il reste que le nom de Ménès à plusieurs significations qui plaident en sa faveur pour le désigner comme l’ancêtre fondateur: d’une part, il est le “stable”, d’autre part “le roi quelqu’un”, autrement dit un modèle symbolique auquel se conformeront ses successeurs. Peut-être Ménès fut-il le fondateur de Memphis, la capitale située à la base du delta et à l’orée de la vallée du Nil; la première et la deuxième dynastie (vers 3150-2690) forment l’époque archaïque (auparavant qualifiée de Thinite, à cause de la ville de This, en Haute Égypte, où l’on a découvert des tombes royales).
Photos ci-contre: Portait d’un roi, Ire dynastie, calcaire – Petrie Museum, Londres.
Faits essentiels: le régime pharaonique est né, les 2 Terres réunies, l’écriture hiéroglyphique est apparue.
Crédits images:
- Tête de masse de scorpion de Jeff Dahl, https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Scorpion_Macehead.jpg, Utilisation libre et protégée par le droit d’auteur, via Wikimedia Commons
Sources:
- Initiation à l’égyptologie de Christian Jacq, Maison de Vie, 1993, 159 p.
- Dictionnaire des pharaons de Pascal Vernus et Jean Yoyotte, Agnès Viénot Editions, 2004, 226 p.
À lire aussi:
Narmer : le roi qui a unifié l’Égypte