Quiz Mythologie grecque – Niveau 2

Quiz Mythologie grecque – Niveau 2

      Nous nous réunissons aujourd’hui autour d’un quiz sur la mythologie grecque. Redécouvrez l’histoire des dieux du canon olympien. Leurs interactions avec le commun des mortels.

Affrontez avec bravoure une multitude de créatures fantastiques. Celles-là même qui semaient la terreur dans la Grèce antique!

#1. L’Iliade et l’Odyssée sont toutes deux l’œuvre du même aède. Ces immenses poèmes racontent les aventures et les exploits des héros antiques de la mythologie grecque. Mais, comment se nomme ce poète chanteur?

***

      Homère est célèbre. Dans les écoles de nos jours, les élèves ont pu ainsi découvrir les textes issus de l’Iliade et de l’Odyssée. Les chants de l’Iliade relatent la Guerre de Troie. Tous les chants de l’Odyssée, quant à eux, racontent les périples d’Ulysse. Lui, qui, après rejoindra son île natale, Ithaque. Ulysse retrouve ainsi sa chère Pénélope, occupé à tisser, en l’attendant. Homère est ce que l’on appelle un aède. C’est un poète chanteur. Aveugle et pauvre, il aurait vécu au VIIe siècle av. J.-C..

***

#2. Je suis une des 12 divinités du canon olympien. Je suis la déesse de la chance, de la Lune et de la nature sauvage. Qui suis-je?

***

      Artémis est la fille de Zeus et de la titanide Léto. Artémis est une déesse vierge, qui protège les jeunes filles. Elle enrôle celles-ci dès l’adolescence dans son cortège de chasseresses.

Ces jeunes filles font vœu de chasteté, tout comme Artémis. La déesse est la sœur jumelle d’Apollon. Les romains, par la suite, l’appelle Diane.

***

#3. Je me prénomme Pan. Je suis une divinité de la nature et un protecteur des troupeaux et des bergers. Je suis également souvent représenté comme une créature mi-homme, mi-bouc. Parmi la liste de symboles suivants, trouvez celui qui me correspond?

***

      Pan est le dieu principal de l’Arcadie. Ses habitants, pour les Grecs, étaient considérés comme «primitifs». Pan était le protecteur des Arcadiens. Il protégeait aussi les troupeaux et les bergers. Les abeilles étaient également ses protégées. Ainsi que la côte, où les pêcheurs poursuivaient leurs activités. Les attributs de Pan sont: le bâton du berger, la couronne, le rameau de pin, également les cornes et les pattes de bouc.

***

#4. Héraclès, demi-dieu, parvint à mériter sa place sur le mont Olympe. Mais pour réussir cette prouesse, il dût réaliser 12 travaux. Parmi la liste suivante, lequel n’en fait pas partie?

***

      L’Histoire dont il est question se déroule en Crète. C’est Thésée qui parvient à vaincre le Minotaure. Pour ce faire, notre héros est aidé par Ariane, qui lui donne une bobine de fil. Ce qui permet à Thésée de ne s’égarer dans le tortueux labyrinthe où se trouve le monstre. Puis, avec son poignard, Thésée tue le terrible le Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau.

***

#5. Je me nomme Antigone, je suis la fille d’Œdipe. Ma mère est Jocaste, la reine de Thèbes. Je perdis la vie en m’opposant à mon oncle Créon. Je suis le symbole de nombres de valeurs. Parmi la liste d’auteurs qui suit, lequel n’a pas relaté mon histoire?

***

      Pour Sophocle, Antigone est un personnage utilisé pour plaider contre la tyrannie. Cela sert à soutenir les valeurs démocratiques rattachées à Athènes. Antigone est condamnée à mourir par Créon, après s’être opposée seule à l’enterrement de Polynice, son frère. Cette dernière finira par se pendre dans la caverne où elle était emprisonnée.

«Hélas! Je me dédis non sans peine, mais il le faut. Contre la nécessité la lutte est sans espoir».

La pièce de théâtre écrite par jean Anouilh, a été représentée, la première fois pendant l’Occupation, le 4 février 1944. Là Antigone y est clairement l’allégorie de la liberté!

Aristophane est un poète comique de Ve siècle av. J.-C.. Il est notamment connu pour avoir écrit 44 pièces de théâtre dont par exemple Lysistrata ou encore La Paix.

***

#6. Je suis le fils de Cronos et de Rhéa. Frère de Zeus, j’ai le pouvoir de déchaîner les mers. Qui suis-je?

***

      Poséidon est le dieu de la mer et des chevaux. Son nom était connu lors de l’époque mycénienne. Il pouvait déjà de ce temps, déclencher des tremblements de terre et des tempêtes! Poséidon vit dans un palais au fond des mers. Il est armé d’un trident, il règne en maître des lieux! Les autres attributs de ce dieu tempétueux sont le dauphin et le thon. Les Romains identifient Poséidon à Neptune.

***

#7. Minos, roi de Crète fut vainqueur après le siège d’une cité. Celui-ci exigea comme tribut l’envoi de 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes. Qui seraient offerts en pâture au Minotaure. De quelle cité s’agit-il?

***

      Selon la légende, après la victoire de Minos, aidé par Zeus contre Athènes. Le dieu infligera la peste à la cité, qui y fera des ravages. Par la suite, les athéniens devront payer un lourd tribut au roi dont l’offrande tous les ans de 7 jeunes hommes et filles qui seront offerts au Minotaure. Ce sacrifice humain sera honoré par trois fois jusqu’à que Thésée tue la créature mi-homme mi-taureau grâce au fil d’Ariane. Minos tenant pour responsable Dédale, le fera enfermer lui et son fils Icare dans le labyrinthe. D’où ils s’échapperont grâce à des ailes que fabriquera Dédale.

***

#8. Dans une mythologie grecque foisonnante, les Titans sont des divinités originelles. Saurez-vous retrouver parmi ces derniers, celui qui n’en fait pas partie?

***

      Hypérion, qui entame cette liste, est le Titan de la lumière. Il est l’époux et le frère de Théia. Ainsi que le père d’Hélios (le Soleil), de Séléné (la Lune) et d’Éos (l’Aurore).

Nous continuons avec Phébé, qui est une Titanide de l’intellect et des prophéties. Elle est la sœur et l’époux de Céos. Léto et Astéria sont ses enfants.

Pour conclure, Chaos est en effet l’intrus! C’est une entité primordiale. La première apparue. C’est le vide dont tout le reste provient. Bref, «le Néant»!

***

#9. Je suis une déesse olympienne. Fille des titans Chronos et Rhéa. Je fais partie des 3 déesses vierges avec Artémis et Athéna. Qui suis-je?

***

      Hestia est la déesse du foyer, de la maison et de la chasteté. Elle correspond à la Vesta latine. C’est aussi la sœur aînée de Déméter, Poséidon et de Zeus, entre autres.

Mais contrairement à Vesta, la romaine, son domaine couvre tant le foyer domestique que celui de la cité.

Les attributs d’Hestia sont le feu sacré, le foyer (familial comme civique), la torche et l’âne. La déesse aime les animaux. Et les oiseaux sont ses favoris!

***

#10. Dans la mythologie grecque, Méduse est l’une des 3 Gorgones. La seule à demeurer mortelle. Parmi la liste de noms suivants, saurez-vous retrouver les deux sœurs de Méduse?

***

      À la différence de Méduse, Euryale et Sthéno sont immortelles! Les Gorgones sont des créatures fantastiques malfaisantes. Ne regardez jamais une Gorgone dans le blanc des yeux ! Celles-ci ont le pouvoir de vous pétrifier sur place!

***

#11. Je suis une prêtresse de l’Antiquité grecque. Je suis l’oracle du temple d’Apollon. Qui suis-je?

***

      Dans la mythologie grecque, la Pythie est également Pythonisse. Elle est l’oracle du temple d’Apollon qui se situe à Delphes. Le nom de la Pythie provient de «Python», un serpent légendaire qui vit à l’emplacement même du site actuel du sanctuaire. Ce monstre terrorisait tous les habitants de la région. Celle-ci se trouvait autour du mont Parnasse. C’est Apollon qui se chargea de tuer le serpent! «Pytho» est le nom archaïque de la ville de Delphes.

Mnémosyne est la mère des 9 Muses de la mythologie grecque! Cassandre, pour ce qui la concerne, est la fille de Priam (roi de Troie) et d’Hécube.

Elle avait également le don de prophétie! Celui-ci avait été accordé par le dieu Apollon. Ce dernier finit par regretter son choix. Mais il ne pouvait revenir sur sa décision! Apollon fit de ce don une malédiction!

Désormais, personne ne croirait jamais les prédictions de Cassandre…

***

#12. Selon la mythologie grecque, Échidna est la mère de nombreux monstres. Elle est moitié femme, moitié serpent. Parmi cette liste, trouvez et affrontez la créature issue de cette dernière.

***

      Dans la mythologie grecque, nous retrouvons l’aigle du Caucase avec le mythe de Prométhée. Celui-ci, avait été enchaîné sur le Mont Caucase, ceci après avoir délivré le feu aux Hommes! Le malheureux se voyait son foie rongé par «le chien ailé de Zeus», autrement dit, l’aigle du Caucase. Fruit de l’union d’Échidna et de Typhon. Ce rapace fut, par la suite, tué par Héraclès, qui délivra ainsi Prométhée de son calvaire.

***

#13. Je suis belliqueux! Dieu de la guerre sanglante. Héra m’enfanta et mon père est nul autre que le puissant Zeus. Qui suis-je?

***

      Apollon, qui est le premier sur cette liste, est le dieu de la lumière, du Soleil. Mais également de la musique, des arts, des soins et de la beauté! Pour ne citer que cela! Apollon dirige également les 9 muses. Il est aussi le père du dieu de la médecine, Asclépios.

Dionysos, quant à lui, se préoccupe des fêtes! C’est le dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, du théâtre et de l’extase. Il correspond au dieu latin Bacchus.

***

#14. Dans la mythologie grecque, les Moires sont trois divinités du destin. Parmi la liste de noms suivants, saurez-vous retrouver celui qui n’en fait pas partie?

***

      Les Moires sont au nombre de 3. Elles se nomment : Clotho («La Fileuse»), Lachésis («La Répartitrice»), et enfin Atropos («L’Inflexible»).

Les Moires sont souvent associées aux cycles cosmiques. Mais aussi aux grandes déesses de la nature, de la fertilité et de la végétation.

Elles deviennent les Parques dans la mythologie romaine.

Calliope, quant à elle, est une des 9 Muses! Celle de la poésie épique. Calliope signifiant «belle voix», en grec ancien.

***

#15. Circé est une déesse magicienne dans la mythologie grecque. Dans l’Odyssée d’Homère, elle transforme les compagnons d’Ulysse en:

***

      C’est sur l’île d’Aiaìé que les compagnons d’Ulysse et notre héros échouent dans l’une des nombreuses aventures de l’Odyssée. Ulysse resté au bateau, puis prévenu par Euryloque échappé du piège tendu par Circé. Celle-ci accueille chaleureusement les navigateurs. Elle leur propose quantité de nourriture. Mais aussi du vin de Pramnos dans une coupe d’or! L’enchanteresse drogue les compagnons d’Ulysse, les touchant avec son bâton. Circé finira par transformer ces malheureux en cochons!

***

#16. Ulysse, le rusé, parvint à s’échapper de mon étreinte. Et ce, alors que je m’apprêtais à le dévorer. Il creva mon unique œil et fit de moi un aveugle. Qui suis-je?

***

      Fils du dieu Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus célèbre, mais aussi le plus sauvage des Cyclopes! Il habite dans une caverne en Sicile et possède un troupeau de chèvres! Quand cela lui prend, il jette, en vain, des rochers dans l’eau contre le bateau des Grecs. Dans l’Odyssée, Polyphème est piégé par Ulysse. Alors qu’il lui demande son nom, notre héros lui répond qu’il s’appelle «Personne»! Puis, le Cyclope s’endort. Ulysse et ses compagnons en profitent pour prendre un pieu chauffé à blanc. Ils crèvent alors l’œil de Polyphème. Puis ils s’échappent à leur tour de cet endroit horrible.

***

#17. Je suis roi de Corinthe, petit fils de Sisyphe. Je suis le 1er à être parvenu à dompter le cheval ailé! Pégase, qui m’aida dans mon combat contre la redoutable Chimère. Qui suis-je?

***

      Bellérophon est un héros de la mythologie grecque. Comme lui annonce Athéna, il lui faudra d’abord réussir à dompter Pégase. Une importante condition pour parvenir à vaincre la Chimère! Car, celle-ci ne pouvait être «vaincue que par les airs».

Athéna fournira une bride magique au héros et lui indiquera le lieu où le cheval avait l’habitude de s’abreuver.

Bellérophon, fort de cela, réussit à dompter le fougueux cheval! Monté sur Pégase, il ressortira de son combat contre la Chimère victorieux!

***

#18. Nous utilisons chaque jour des expressions faisant référence à la mythologie grecque. Saurez-vous trouver la signification de l’expression suivante: «Tomber de Charybde en Scylla».

***

      Charybde et Scylla étaient deux terreurs de la mythologie grecque. En ce qui concerne la première, qui se trouve être la fille de Poséidon, possède néanmoins un point faible. En effet, elle a un appétit vorace! Ce qui la pousse à dévorer une bonne partie du troupeau de Géryon…

Oui! Vous savez, le même que doit ramener Héraclès pour achever le 10ème de ses douze travaux!

Ainsi, pour punir Charybde, Zeus la transforme en gouffre marin. Ce dernier se délecte en mangeant ce qui se trouve à sa portée!

Lors de son épopée, Ulysse s’approcha dangereusement du dit gouffre. Et afin de pouvoir éviter ce dernier, il mena son navire près d’un autre monstre. Il s’agit de Scylla. Une nymphe autrefois punie par la magicienne Circé, qui était jalouse d’elle.

Ulysse perdit alors 6 membres de son équipage! Mais, rebelote! La chance n’est pas du tout du côté de notre héros! Le maître de la foudre, Zeus (roi de l’Olympe), apporta sa touche au tableau. Il déclencha une tempête! Seul Ulysse en réchappa.
Décidemment, vous imagineriez maintenant ce qu’aller de mal en pis veut signifier exactement!

***

#19. Je me nomme Méduse. Je suis une des 3 sœurs Gorgones dans la mythologie grecque. Je suis un monstre et j’ai le pouvoir de vous pétrifier en un seul instant! Mais je fus vaincue, car je suis mortelle. Mais par lequel des héros suivants?

***

      À l’âge adulte, Persée se voit confier par Polydecte, la mission de tuer la Gorgone Méduse. Vêtu d’une cape d’invisibilité et de chaussures ailées, notre héros s’enquit de cette tâche avec succès! Persée s’enfuira par la suite, grâce à ces fameuses sandales, de l’antre des 3 monstres. Il avait mis auparavant la tête de la Méduse dans un sac!

Les deux autres Gorgones le poursuivirent en poussant des lamentations! Mais, en vain… Persée était déjà loin!

***

#20. Je suis un simple mortel. Lors d’un concours de musique entre Apollon et Pan, je commis l’impudence de soutenir ce dernier. Et ce par défiance envers le sublime Apollon. Qui suis-je?

***

      Et le bonnet d’âne est attribué à… Midas! Ceci, après un vote malheureux, au sujet de musique. Le dieu Apollon, vexé du choix de ce dernier, s’est demandé peut-être si Midas entendait correctement! Il finira par affubler celui-ci d’oreilles d’âne!

***

Terminer

Results

Bravo! Vos connaissances sont bonnes. Elles vous érigent tel un héros du Panthéon grec!

Vous possédez un réel attrait pour la mythologie grecque! Toutefois, vous pouvez continuer à progresser.

Share your score!
Tweet your score!

Pour une immersion dans la mythologie grecque, découvrez ou redécouvrez nos articles dédiés:

Retrouvez aussi sur notre blog, de nombreux focus sur l’Antiquité: