La Narbonne antique par Narbo Via

A la découverte de Narbo Martius au Musée dédié de Narbo Via

      Située sur la Via Domitia, première route romaine reliant l’Italie du nord et l’Espagne en longeant la côte méditerranéenne de la Gaule. Colonia Narbo Martius fût fondé par les romains en 118 av. J.-C., à l’emplacement de l’actuelle ville de Narbonne donc. La cité se développe rapidement pour surpasser l’oppidum auquel elle était rattaché, celui de Montlaurès, capitale des Elisyques, situé à quelques kilomètres de la cité. Idéalement placé, Narbo Martius deviendra le second port occidental romain après Ostie, le port de la puissante Rome. Jules César y installera les vétérans de la Xe légion en -45.

La ville deviendra la capitale de la Gaule narbonnaise…

…en -22 suite à la visite d’Auguste en -27, la ville est à la tête d’une immense province du Sud-ouest de la Gaule, allant du pays d’Oc jusqu’à l’Aquitaine. Durant l’Antiquité, la ville connaîtra sont apogée durant les deux premiers siècle de notre ère, elle s’étendra sur près d’une centaine d’hectares avec une population d’environ 35000 habitants. Puis la cité déclinera durant l’Antiquité tardive, mais nous aurons hérité de nombreux vestiges du passé antique de Narbonne.

   

      Le musée Narbo Via met en lumière cet héritage glorieux de la cité durant l’Antiquité. Première colonie romaine en terre gauloise, capitale de la région Narbonnaise, port de commerce actif ouvert sur toute la Méditerranée ainsi que sur un vaste monde romain.

Nous commençons par un espace dédié à la cité et ses monuments
Bonne visite

Poursuivons par un espace intitulé: Société et Nécropoles

Ensuite, un espace nommé: Un port antique sur la Méditerranée

Maintenant découvrons l’espace: Riches demeures urbaines

En enfin: Narbonne métropole paléochrétienne

Musée Narbo Via

Adresse: 50 Avenue de Gruissan Nouvellement 2, avenue André Mècle, 11100 Narbonne

Horaires: Ouvert tous les jours également le dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi

Site du musée: https://narbovia.fr/

Pour en découvrir plus sur le Musée et le passé antique de Narbonne, je vous recommande cet ouvrage:

 

Veni, Vedi…bâti !: De la pierre au musée