Le site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges

      La ville antique de Lugdunum a plus de 2000 ans… Le site de Saint-Bertrand-de-Comminges est à découvrir au travers de divers monuments d’époques variées.

Vue aérienne du site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges

~~~

      Bon nombre de mystères entourent ce site antique, dont celui concernant la fondation de la ville. De retour d’une expédition punitive et victorieuse en Espagne en 72 avant notre ère, le général romain Pompée (entre autres consul de Rome, Imperator et gendre de Jules César) aurait fondé la ville de Lugdunum. Mais en fait, aucun texte, aucun témoignage ne confirme sa présence en ces lieux. Quoiqu’il en soit, la cité se dessine au fil du temps, se développe au point de recenser près de 10.000 habitants, égalant ainsi une ville comme Pompéi mais au moins funeste destin. Lugdunum devient une colonie romaine ce qui prouve bien l’importance stratégique de ce territoire. De la splendeur passée de la cité antique il nous reste aujourd’hui les vestiges du théâtre adossé à la colline et d’un des plus vastes marchés de l’Occident romain, sans oublier les thermes, le temple et le forum. Les plus anciens vestiges retrouvés sur le site datent de l’empereur Auguste (-27 ; 14).

~~~

Site antique de Saint-Bertrand-de-Comminges

~~~

Egalement le Musée archéologique départemental. 

      Etablissement de conservation lié au site de Lugdunum, l’antique chef-lieu de la cité des Convènes, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985. Parallèlement à ses missions d’étude et de conservation, l’équipe du Musée archéologique départemental accueille les chercheurs, professionnels ou amateurs et poursuit son programme d’exposition temporaire. 

 

Accès :

Autoroute A64 ou Gare de Montréjeau à 10 km. Le site se trouve au pied de la ville haute de Saint Bertrand de Comminges. 

Durée de la visite : 00:30 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *