Chronologie schématique
suivie de
toutes les époques et dynasties détaillées
Cliquez pour agrandir
L’histoire de l’Egypte pharaonique s’étend sur environ 3 000 ans et se décompose en onze grandes périodes incluant trente-trois dynasties.
~~~
L’Époque prédynastique
(~3400 à ~3150)
~~~
La Période prédynastique s’étend d’environ 8 000 – 3 150 avant notre ère. La Dynastie zéro s’étend d’env. 3 500 à 3 150 avant notre ère.

L’Époque Thinite ou l’Époque Archaïque
(~3150 à ~2700)
L’Époque Thinite s’étend approximativement de ~3150 av J.C. à ~2700 av J.C.
Pour cette période reculée, il est difficile d’établir une chronologie. La Ire dynastie s’établit environ entre les années -3150 et -2890 et la IIe dynastie entre les années -2890 et -2686.
Le nom de la période Thinite (appelée aussi époque archaïque) provient de la ville de Thinis, près d’Abydos, d’où étaient originaires les pharaons la Ière dynastie.

L’Ancien Empire
(~2700 à ~2190)
Dès l’Antiquité, cette période était considérée par les Égyptiens antiques eux-mêmes comme l’âge d’or de leur civilisation. Il s’agit en effet de la plus longue période de stabilité politique que l’Égypte ancienne ait connue.
Cette période est surtout connue pour être celle qui voit l’apparition et l’apogée des pyramides, dans la région de Memphis : tout d’abord la pyramide à degrés de Saqqarah, sous le règne du roi Djéser, puis plus tard les trois pyramides monumentales du plateau de Gizeh (celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos).
Première période intermédiaire
(~2190 à ~2033)
Selon Manéthon, un prêtre et un historien de l’époque ptolémaïque, qui décrit la VIIe dynastie : “il y eut 70 pharaons en 70 jours”.
La Première Période intermédiaire est un temps où le territoire égyptien se voit partagé en deux zones d’influences. Le Nord en proie à des infiltrations de bédouins originaires du Proche-Orient est plus ou moins bien contrôlé depuis Héracléopolis, une ville de la Moyenne-Égypte. Au Sud, l’autorité appartient aux nomarques de Thèbes, qui se sont proclamés rois. Ces derniers parviennent à s’imposer militairement aux termes de nombreux combats et échauffourées, entraînant la réunification de l’Égypte sous le pouvoir du thébain Montouhotep II.

Le Moyen Empire
(~2033 à ~1783)
Le Moyen Empire, qui s’intercale entre les deux périodes intermédiaires, commence vers -2033 sous le règne de Montouhotep II, lorsque celui-ci réunifie le royaume après la prise de Héracléopolis. Elle se termine à la mort de Néférousobek, épouse d’Amenemhat IV en -1783.
La XIe dynastie est marquée par les luttes contre les opposants mais également par différentes expéditions afin de ramener des matières premières précieuses. Montouhotep Ier entame une campagne de construction d’une grande ampleur qui est poursuivie par son fils. Cette dynastie s’éteint au décès de Montouhotep III et Amenemhat Ier inaugure la XIIe dynastie qui se caractérise par une succession de règnes relativement longs. Les différents pharaons parviennent à imposer leur autorité sur l’ensemble du pays, en exerçant un contrôle plus strict des nomarques, en pacifiant les frontières et en sécurisant les routes commerciales grâce aux nombreuses campagnes militaires, ce qui favorise le retour de la prospérité et de l’équilibre, recherchés depuis l’Ancien Empire.

Deuxième période intermédiaire
(~1786 à ~1552)

Nouvel empire
(~1552 à ~1069)


(article en cours d’élaboration)