Le théâtre grec antique

Sophocle

«Hélas ! Hélas ! Qu’il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert à rien à celui qui le possède»

Cette tirade, extraite de la pièce de Sophocle intitulée « Oedipe Roi » (430 av. J.-C.), nous plonge effectivement dans les coulisses du théâtre grec antique.

Théâtre antique d’Epidaure, Péloponnèse, Grèce

      Le théâtre antique grec se trouve donc être à l’origine du théâtre en Occident. Celui-ci prend naissance à l’époque archaïque, pour atteindre son apogée à Athènes, au Ve siècle av. J.-C.. A cette époque, on comptait deux grands genres théâtraux, qui se sont développés dans l’Antiquité : La Tragédie et la Comédie, qui souvent, représentaient des conflits familiaux ! Aristophane, par exemple, pourrait en témoigner !

Masque de Dionysos, Le Louvre

Les caractéristiques des théâtres antiques grecs

      Ainsi côté architecture, l’aventure débute en 700 av. J.-C., et progresse du Ve, au IIIe siècle avant notre ère. Il est aisé de dénombrer une centaine de théâtres. Avant, ils demeurent rares, puis, deviennent hellénistiques ou romains tour à tour. Notez surtout qu’ils sont alors très nombreux !

Mais contrairement aux idées reçues, que l’on peut lire parfois, selon lesquelles les théâtres antiques sont à profil courbe, ou en forme de sphère, sont complètement erronées. Après toutes les vérifications possibles, il est désormais démontré que les théâtres grecs sont des portions de cônes.

Théâtre de Delphes, Grèce

Vous y trouverez également en leur cœur, l’orchestra. Nous allons maintenant définir ce terme. Il s’agit en fait d’un cercle de terre battue, où se placent les danseurs, le choeur, les chanteurs et musiciens. On y trouve aussi le thymélée, autel sacrificiel de Dionysos, dieu du vin et de la fête. Le proskenion est le lieu où jouent les acteurs. C’est une estrade étroite et longue en bois.

Sénèque

« La vie est une pièce de théâtre : ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée »
Sénèque (-65 av. J.-C.)

La Muse en chocolat

Retrouvez bien d’autres articles de la Grèce antique en cliquant sur ce lien:

Egalement retrouvez sur notre blog dédié, des focus sur la Grèce antique:
Histoire-et-civilisations-anciennes.blog/grece-antique

Author: La Muse en chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *