Notre vision des Gaulois a évolué ces dernières décennies. Et ce, grâce aux découvertes archéologiques et à une meilleure lecture des écrits anciens. Loin des clichés les dépeignant comme un peuple de chasseurs, rustres, sales et bagarreurs. Ainsi, les Gaulois se révèlent sédentaires et même d’excellents agriculteurs. De plus, les Gaulois sont un peuple raffiné, soignant leur hygiène et leur apparence.
Les sources historiques
Ainsi, Timagène d’Alexandrie rapporte qu’en Gaule, «Tous (les Gaulois) pourtant ont un égal soin de la propreté, de leur toilette, et dans ces contrées, surtout chez les Aquitains, on ne voit personne, même parmi les femmes, même dans une extrême pauvreté, traîner, comme ailleurs, de sordides haillons» (Histoire, 12).
À lire aussi
Composition du nécessaire de toilette gaulois
Nous leur devons l’invention du savon, qu’ils fabriquent avec du suif et des cendres. Ainsi, l’effet moussant et nettoyant est proche de celui que nous connaissons aujourd’hui. De plus, pour leur toilette, ils utilisent des rasoirs. Eh oui, l’image du Gaulois barbu est un mythe moderne!
Chez les Gaulois, on est rasé de près!! Par ailleurs, ils utilisent des coupes ongles antiques, sorte de petites fourchettes à escargot aiguisées à l’intérieur de la fourche. Ils se servent aussi de cure-oreilles, des petits bâtonnets faits en métal, recourbés à l’extrémité. Également, les Gaulois utilisent des forces (ciseaux antiques) pour se couper les cheveux.
***
Tester nos quiz
Quiz Civilisations et Peuples de l’Antiquité – Niveau 2