Lapis-lazuli vient du latin “lapis” et de l’arabe “azul”, ce qui signifie la pierre bleue. Il s’agit d’une pierre semi précieuse très recherchée et appréciée durant l’Antiquité.
À l’origine en Mésopotamie
Les premières utilisations attestées proviennent de la Mésopotamie et ce vers -6000 ans avant notre ère. De plus, cette pierre très prisée est aussi utilisée chez les premières dynasties sumériennes, vers – 3000/ -2500 ans. Notons également que son utilisation se répand dans tout le Moyen-Orient au fil des siècles suivants.
La place du lapis-lazuli dans l’Égypte ancienne
Dans l’Égypte ancienne, le lapis-lazuli est une pierre de prédilection pour les amulettes et les ornements tels que les scarabées. En effet, ceux-ci sont très populaires.
À Karnak, les sculptures en relief de Thoutmôsis III, XVIIIe dynastie (1479-1429 av. J.-C.) montrent des fragments et des morceaux de lapis-lazuli en forme de tonneau qui lui sont livrés en hommage.
Ainsi, selon le mythe égyptien antique, ladite pierre bleue est associé au soleil Rê, qui se propage dans le ciel chaque jour et transforme les corps et les âmes. On retrouve ce cycle mystique chez les scarabées et les bousiers. Ces derniers forment une boule d’excréments afin de manger et de pondre leurs œufs, qui se transforment en larves et enfin redeviennent scarabées. Ainsi, ce mythe est incarné par le dieu Khépri, le Soleil naissant, qui est lui-même considéré comme un symbole terrestre de ce cycle céleste du Soleil et de sa renaissance.
***
En outre, ces ornements et amulettes sont généralement sculptés dans du lapis-lazuli, car son bleu profond et céleste représente le symbole de la royauté et de l’honneur. Ils sont également associés aux dieux, au pouvoir, à l’esprit et de la vision. Ainsi, les Égyptiens voient en sa couleur bleue les cieux. De plus, la pierre bleue incarne la création et la renaissance. C’est un symbole universel de sagesse et de vérité.
Par ailleurs, un des exemples les plus spectaculaires de son utilisation est le masque funéraire de Toutankhamon. Mais ladite pierre bleue était également utilisée en cosmétique et sert, une fois réduit en poudre de fard à paupières.
Photo ci-contre: Chef-d’œuvre de l’orfèvrerie antique, représente la triade divine de la famille d’Osiris, or et lapis-lazuli, époque ptolémaïque. Le Louvre, France.
À lire aussi:
Dieux et Déesses Principaux de l’Égypte Ancienne
Mais on prêtait au lapis-lazuli d’autres vertus, les grands prêtres égyptiens l’ont également utilisé à des fins de guérison. Ainsi, une fois en poudre, on l’ingère afin d’éviter les calculs biliaires. De plus, les Égyptiens l’utilisent pour prévenir l’insomnie, la mélancolie ou encore la fièvre.
Utilisation plus tardive du lapis-lazuli
Dans l’Antiquité gréco-romaine, le lapis-lazuli n’occupe pas de place vraiment remarquable. Cependant, les Romains lui prêtent des vertus aphrodisiaques et l’utilisent comme antidote aux piqûres de serpent.