Quiz Mythologie grecque – Niveau 2.2

Quiz Mythologie grecque – Niveau 2.2

(difficulté accrue)

      Nous nous réunissons aujourd’hui autour d’un quiz sur la mythologie grecque, d’une difficulté supérieure au quiz 2.1. Redécouvrez l’histoire des dieux du canon olympien. Leurs interactions avec le commun des mortels.

Affrontez avec bravoure une multitude de créatures fantastiques. Celles-là mêmes qui semaient la terreur dans la Grèce antique!

/20
3737
Créé le Par La Muse en chocolat

Quiz Mythologie grecque – Niveau 2.2

Immergez vous dans la mythologie grecque avec nos 4 quiz dédiés, de niveau 1, 2.1, 2.2 et 3.

Avec notre « Quiz Mythologie grecque – Niveau 2.2 » difficulté accrue, nous vous proposons une série de 20 questions aléatoires sur ce thème.

1 / 20

1. Ulysse, le rusé, parvint à s’échapper de mon étreinte. Et ce, alors que je m’apprêtais à le dévorer. Il creva mon unique œil et fit de moi un aveugle. Qui suis-je?

2 / 20

2. Dans la mythologie grecque, Méduse est l’une des 3 Gorgones. La seule à demeurer mortelle. Parmi la liste de noms suivants, saurez-vous retrouver les deux sœurs de Méduse?

3 / 20

3. Héraclès, demi-dieu, parvint à mériter sa place sur le mont Olympe. Mais pour réussir cette prouesse, il dût réaliser 12 travaux. Parmi la liste suivante, lequel n’en fait pas partie?

4 / 20

4. Nous utilisons chaque jour des expressions faisant référence à la mythologie grecque. Saurez-vous trouver la signification de l’expression suivante: «Tomber de Charybde en Scylla».

5 / 20

5. Je suis le fils de Cronos et de Rhéa. Frère de Zeus, j’ai le pouvoir de déchaîner les mers. Qui suis-je?

6 / 20

6. Je me nomme suis Méduse. Je suis une des 3 sœurs Gorgones dans la mythologie grecque. Je suis un monstre et j’ai le pouvoir de vous pétrifier en un seul instant! Mais je fus vaincue, car je suis mortelle. Mais par lequel des héros suivants?

7 / 20

7. L’Iliade et l’Odyssée sont toutes deux l’œuvre du même aède. Ces immenses poèmes racontent les aventures et les exploits des héros antiques de la mythologie grecque. Mais, comment se nomme ce poète chanteur?

8 / 20

8. La mythologie grecque a inspiré nombre d’auteurs, dramaturges et poètes. Ainsi, reconnaîtriez-vous le couple mythique qui fut transformé en Roméo et Juliette (William Shakespeare)? Ou utilisé, à bon escient, par Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) dans la «tirade du nez»?

9 / 20

9. Parmi la liste des Pléiades qui va suivre, déterminez celle qui a été unie à Zeus. Petit indice: elle a donné naissance au dieu Hermès.

10 / 20

10. Dans la mythologie grecque, règne sur le Mont Olympe, Zeus, le foudroyant. Mais, le roi des dieux est aussi connu pour ses nombreuses métamorphoses. Et ce afin de voler le cœur de ses nombreuses conquêtes. Alors, saurez-vous retrouver, lesquelles de ces transformations ne font pas partie des apparences de Zeus?

11 / 20

11. Apollon est le dieu de la musique (entre autres) dans la mythologie grecque. Dès l’Antiquité, ce peuple utilisait déjà beaucoup d’instruments. Et ce, afin d’accompagner les récits de leurs aèdes et de leurs rhapsodes. Trouvez l’intrus qui se cache parmi la liste d’instruments qui suit.

12 / 20

12. Dans la mythologie grecque, je suis une héroïne, connue pour mes nombreux exploits. Je fus éduquée par la déesse Artémis, suite à l’abandon de mon père. De plus, je suis l’unique femme à avoir pris part à l’expédition des Argonautes. Et ce, afin de conquérir la Toison d’or. Alors, qui suis-je?

13 / 20

13. Je suis une prêtresse de l’Antiquité grecque. Je suis l’oracle du temple d’Apollon. Qui suis-je?

14 / 20

14. Dans la mythologie grecque, existe un monde souterrain, où règnent Hadès et sa femme, Perséphone. C’est le royaume des morts. Il s’agit évidemment des Enfers! On y trouve aussi un tribunal. Celui-ci est présidé par trois juges. Ils examinent (post-mortem), le cas des âmes qui rejoignent cet endroit où demeure le silence. Alors, héros (héroïne) impétueux (se)! Ose retrouver les noms de ces derniers dans la liste qui suit!

15 / 20

15. Je me nomme Antigone, je suis la fille d’Œdipe. Ma mère est Jocaste, la reine de Thèbes. Je perdis la vie en m’opposant à mon oncle Créon. Je suis le symbole de nombres de valeurs. Parmi la liste d’auteurs qui suit, lequel n’a pas relaté mon histoire?

16 / 20

16. Hermès est le messager des dieux du Mont Olympe. Mais c’est également le dieu des voyageurs. Des commerçants… Et des brigands! Hermès, chaussé de ses superbes sandales ailées, était fort rapide. Ainsi, parmi la liste de larcins qui suit, trouvez l’intrus.

 

17 / 20

17. Je me prénomme Pan. Je suis une divinité de la nature et un protecteur des troupeaux et des bergers. Je suis également souvent représenté comme une créature mi-homme, mi-bouc. Parmi la liste de symboles suivants, trouvez celui qui me correspond?

18 / 20

18. Dans la mythologie grecque, les Moires sont trois divinités du destin. Parmi la liste de noms suivants, saurez-vous retrouver celui qui n’en fait pas partie?

19 / 20

19. Dans une mythologie grecque foisonnante, les Titans sont des divinités originelles. Saurez-vous retrouver parmi ces derniers, celui qui n’en fait pas partie?

20 / 20

20. Intéressons-nous au mythe de Prométhée aujourd’hui. Nous retrouvons l’histoire de ce dernier contée dans les œuvres de plusieurs auteurs grecs. Mais, saurez-vous déterminer lesquels nous ont présenté, à l’origine, «le transmetteur de feu»?

Votre note est de

0%

Voici notre sélection d’ouvrages disponibles sur la Fnac:

Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très clair et simple…

de Jean-Claude Belfiore


Mythologie Grecque et Romaine

De façon pédagogique, dans un style simple et concis…

de Pierre Commelin


Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Les personnages, humains trop humains, les monstres, étrangers et familiers, les lieux, connus et méconnus, de la mythologie grecque et romaine sont ici mis en perspective…

de Pierre Grimal


Tous nos quiz


Pour une immersion dans la mythologie grecque, découvrez ou redécouvrez nos articles dédiés:


Retrouvez aussi sur notre blog, de nombreux focus sur l’Antiquité:

Retour en haut