La divinité égyptienne Apis est symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique.

Taureau Apis, Musée du Louvre

~~~

Stèle du taureau Apis mort en l’an 30 de Ramsès II

      Apis est le nom grec d’un taureau sacré de la mythologie égyptienne vénéré dès l’époque préhistorique. Les premières traces de son culte sont représentées sur des gravures rupestres, il est ensuite mentionné dans les textes des pyramides de l’Ancien Empire et son culte perdura jusqu’à l’époque romaine. Apis est symbole de fertilité, de puissance sexuelle et de force physique.

~~~

      Son nom en hiéroglyphes :

      Son lieu de culte principal est le Sérapéum de Saqqarah, une nécropole antique consacrée au taureau sacré Apis, située au nord du complexe funéraire de Djéser en Basse-Égypte. Le taureau, vénéré comme un Dieu, était momifié et enseveli à l’issue d’une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis.

~~~

Sérapéum de Saqqara

~~~

Sérapéum de Saqqara

~~~

Taureau Apis momifié

APIS, DIVINITÉ ÉGYPTIENNE suite

      Le taureau Apis, entièrement noir avec une marque blanche sur le front, est l’un des quatre animaux sacrés, avec les taureaux Mnévis d’Héliopolis et Bouchis d’Ermant et le bouc de Mendès. Choisis selon des critères très précis, chacun de ses animaux incarne, sa vie durant, la divinité correspondante. 

Statue du dieu Apis d’époque ptolémaïque provenant de Memphis

~~~

Stèle de Dounsoupanefer faisant l’offrande au taureau Apis.

~~~

Manifestation vivante de Ptah, à Memphis, la divinité égyptienne Apis est aussi celle d’Osiris renaissant à travers la crue du Nil.

C’est pourquoi, à la Basse époque, on le trouve représenté sur le petit côté de certains sarcophages comme un taureau galopant, une momie sur le dos. Hérodote précise qu’”il est né d’une vache sur laquelle un rayon de lumière est tombé des cieux et qui a été la cause de sa conception” et qu’il porte un certain nombre de signes à valeur symbolique qui permettaient de le reconnaître.

A l’époque tardive, c’est vers lui que l’on se tournait lorsque l’on désirait sonder l’avenir. Et c’est par la bouche des enfants jouant devant le temple qu’il était censé répondre. Momifié après sa mort, il fut enseveli dans les immenses galeries du Sérapéum de Saqqara, au moins dès le Nouvel Empire. Dans le mur fermant chaque sépulture étaient incrustées des stèles d’adoration, parfois de très petite taille.

A l’époque ptolémaïque, il constitue, avec Osiris, la figure syncrétique de Sérapis, homme barbu coiffé d’un calathos (Un calathos est, dans l’Antiquité classique, une corbeille faite de jonc ou d’osier entrelacé, qui avait la forme d’un calice étroit à sa base, s’évasant graduellement et à large ouverture.)

Masque doré d’une momie d’Apis retrouvée au Sérapéum de Saqqarah

~~~

Statue du taureau Apis d’époque ptolémaïque retrouvée à Rome

Retrouvez:

Les dieux et déesses égyptiens principaux

 

et

Les 42 dieux, déesses et divinités principales

Egalement retrouvez sur notre blog, des focus et anecdotes de l’Egypte ancienne:

Histoire-et-civilisations-anciennes.blog/egypte-ancienne

Retour en haut