Le Syracusia…

~~~

…était un navire marchand de 120 mètres de long, commandité par le tyran de Syracuse Hiéron II, le Syracusia fut conçu par Archimède et construit par Archias de Corinthe vers 240 av. J.-C. L’historien Moschion de Phaselis a écrit que le Syracusia pouvait porter une charge de 1600 à 1800 tonnes et 1942 passagers. Il pouvait également emporter plus de 200 soldats et une catapulte.. Navire exceptionnel, sa démesure l’amena à ne faire qu’un voyage, de Syracuse en Sicile à Alexandrie en Égypte ptolémaïque où il fut donné à Ptolémée III qui le renoma Alexandria.

Le Syracousia

Le Tettarakontère de Ptolémée IV

~~~

      Les PTOLÉMÉES d’Égypte répliquèrent par la construction d’unités encore plus importantes, c’est-à-dire des « 20 » et des « 30 », donc avec 20 ou 30 rangées de rameurs, probablement à 3 ponts (et même plus !). Le comble du gigantisme fut atteint par PTOLÉMÉE IV PHILOPATOR qui fit construire un tettarakontère ou « 40 ». Ce monstre des mers était une espèce de catamaran formé par l’union de deux « 20 » réunis par un énorme pont. Il mesurait 124 mètres de long, 17 mètres de large et plus de 20 mètres de hauteur au sommet de la poupe. Son équipage était de 400 matelots, 4000 rameurs et il pouvait accueillir un peu moins de 3000 combattants sur le pont et les coursives.

Tettarakontère de Ptolémée IV

Les 2 navires du Lac de Némi

~~~

      Les navires romains du lac de Nemi sont deux grands navires antiques que Caligula (37-41 ap. J.-C.) fit construire en l’honneur de la déesse Diane.

Les navires avaient des dimensions gigantesques : 73 m x 24 m pour le premier, 71 m x 20 m pour le second. L’un des navires portait un temple de Diane orné de colonnes de marbre, avec un sol de mosaïque et des tuiles de bronze doré. L’autre embarquait une sorte de palais flottant conçu tout spécialement pour l’empereur, comprenant des thermes et installations d’eau chaude. Les marques des tuyaux de plomb montrent le cachet de Caligula et ne laissent aucun doute sur la destination du navire.

Reconstitution hypothétique du premier navire du lac de Némi
Second navire du lac de Némi
Second navire du lac de Némi
Lac de Nemi avec les navires de Caligula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *