Athéna déesse grecque

      J’occupe une place importante dans l’imaginaire et la mythologie du peuple grec. Celui-ci compte sur ma raison et ma sagesse pour protéger Athènes. Je lui ai d’ailleurs donné jusqu’à mon nom. Je suis Athéna, déesse grecque et nul autre que la fille du puissant Zeus et de Métis, la plus sage des déesses. Ce qui a naturellement fait de moi, une des 12 divinités majeures de l’Olympe.

Naissance d’Athéna

Dans ma souveraineté, il m’arrive de me montrer parfois vindicative ; mais, armée d’une lance d’or et d’un bouclier (égide) où figure la tête de la gorgone dénommée Méduse ; j’ai fière allure !

Athéna, déesse grecque guerrière

~~~

Les sons enchanteurs d’une flûte se font entendre au loin. Ils sont le fruit de mon invention, grâce à l’inspiration du chant des cigales, chères à mes yeux, tout autant que j’aime les muses. Oui, la flûte relate mes exploits militaires face aux géants.

Dans la guerre menée contre eux par mon père foudroyant (Zeus), je tue Atlas. Je participe également à la guerre de Troie, aux côtés des grecs, en soutenant de nombreux héros tels qu’Ulysse, Jason, Achille, entre autres.

Coupe attique, Athéna et Héraclès – Musée de Munich
Athéna pensive, bas-relief (vers 460 avant notre ère)

Homère me dépeint comme une véritable déesse guerrière !

Mais pas que ! Je suis également le symbole de la civilisation hellénistique. Si nous regardons bien sous mon casque, nous remarquons que je suis d’une grande beauté. Elle même se trouve sublimée par les forces de ma volonté et de mon intelligence !

Un de mes symboles, la chouette, que vous connaissez assurément si vous me vouez un culte, m’accompagne toujours dans mes déplacements.

Pallas Athéna, c’est ainsi que l’on m’appelle, que l’on me vénère principalement.

Régulièrement, les Athéniens célèbrent de grandes fêtes en mon honneur. C’est moi la protectrice de toute l’Attique !

Pallas Athéna, musée du Louvre

Je voudrais maintenant revenir sur un point important : ma sagesse, car c’est elle qui me caractérise. Mais aussi l’olivier, tout ça fait partie de mon essence.

Plus tard dans l’Histoire, le peuple romain me connaîtra sous le nom de Minerve.

La Muse en chocolat

Buste de Minerve, thermes de Bath

Retrouvez des focus et anecdotes de la Grèce antique sur notre blog:
Histoire et civilisations anciennes, le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *