Hermès est un dieu grec majeur du canon Olympien. Il tient une place importante dans la mythologie grecque. En effet, il prodigue de la chance aux Hommes. Il peut même envoyer les âmes de ces simples motels aux Enfers! Il faut dire que c’est aussi son office.
Photo ci-contre: Hermès et Maia , détail d’une amphore attique à figures rouges (vers 500 av. J.-C.).
Photos ci-dessus: Maia (avec Hermès), détail d’une amphore attique à figures rouges (vers 500 av. J.-C.).
Et statue de Zeus, musée du Louvre
Statue d’Hermès, dite «Hermès Ingenui» d’après l’inscription située sur le socle — nom du sculpteur ou du donateur. Hermès est aisément reconnaissable à ses attributs: kerykeion (bâton de héraut), pétase (chapeau rond), manteau de voyageur, lyre et tempes ailées. Marbre, copie romaine du IIe siècle ap. J.-C. d’après un original grec du Ve siècle av. J.-C.
Hermès est le messager des dieux!
Photo ci-contre: Représentation d’Hermès sur un lécythe en terre cuite pour huile parfumée, 34cm. 480 – 470 av. notre ère. Époque classique.
Un dieu au rôle parfois ambigu
Nous allons maintenant nous arrêter sur les aspects du rôle de médiateur qui caractérisent Hermès. Zeus fait de ce dernier son messager personnel! Mais, comme il a été évoqué précédemment, Hermès est à la fois un guide, un passeur et un … Médiateur! Fort de cela, celui-ci apparaît ou intervient dans de nombreuses légendes. Voyez plutôt quelques-unes de ses missions:
– Il est l’un des guides d’Héraclès descendant aux Enfers.
– Il accompagne Priam à travers le camp des Achéens, jusqu’à la tente d’Achille. Et ce, afin que le roi de Troie puisse récupérer le corps de son fils, le prince Hector.
– Il se rend auprès de Prométhée (alors enchaîné au mont Caucase) afin de lui faire avouer un secret, primordial aux yeux de Zeus.
Néanmoins, Hermès est un dieu ambigu. Tantôt bienfaiteur de l’Humanité, protecteur des Hommes. Ou bien délivrant Hadès de ses chaînes! C’est aussi, il faut le rappeler ici, le dieu des voleurs. Habile lui-même à cet exercice, Hermès aime à exercer ce talent! Voilà plusieurs anecdotes qui vous feront sourire. Il réussit à voler le trident de Poséidon! Fallait-il qu’il soit rapide! La ceinture d’Aphrodite s’ajoute à la liste de ses nombreux larcins. Puis les tenailles d’Héphaïstos; ou encore l’épée d’Arès, le dieu de la guerre!

Nous terminerons ce portrait, (pourtant synthétique), du messager des dieux en lisant un extrait de l’œuvre de Platon, intitulée Protagoras.
«Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux Hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l’ordre des cités et liens d’amitié rassemblant les Hommes».
Parcourez aussi nos articles sur la mythologie grecque:
Ses héros, dieux et déesses ainsi que les créatures fantastiques de cette culture