Aujourd’hui, prenons la mer! Puis, nous franchirons ensuite les colonnes d’Hercule. Tel le célèbre astronome et explorateur antique, Pythéas le Massaliote en son temps… Mais, non sans au préalable avoir prié le dieu Poséidon.

Effectivement! Puisque c’est la divinité de la mer (de l’élément liquide en général) et … Des séismes! Et oui! Nous voguons parmi les divinités du Panthéon grec. Notons que, Poséidon, dans cette mythologie, est un dieu puissant!

Filiation de Poséidon

Le Bronze d’Artémision, statue grecque antique de Zeus ou Poséidon. Musée Archéologique National d’Athènes. Elena – stock.adobe.com

      C’est avant tout le fils de deux Titans respectifs: Cronos et Rhéa. Il est également le frère du foudroyant Zeus et d’Hadès. La résidence de Poséidon se situe au fond des océans, dans un palais d’or. Même s’il aime à rester sur le fleuve Alphée.

À lire aussi:

Zeus, le roi de l’Olympe

Les prérogatives du dieu

Statue de Poséidon-Neptune du port de Copenhague – AdobeStock.

      Revenons au commencement de l’histoire, lors du partage du monde. Poséidon reçoit le commandement de la mer, donc. Plus particulièrement de la Méditerranée. Toutefois, on ne peut évoquer le dieu sans parler de chevaux! En effet, le moyen de transport privilégié par ladite divinité n’est autre qu’un char. Lui-même tiré par deux équidés aux sabots d’airain. On murmure, bien volontiers, que les dauphins dansent! Ainsi que la mer s’entrouvre sur son passage.

Triomphe de Neptune, debout sur un char tiré par deux chevaux marins (hippocampes). Mosaïque d’Hadrumète (Sousse) du milieu du IIIe siècle ap. J.-C. Musée archéologique de Sousse. Wikimédia
Pour vous divertir:

Les attaches de Poséidon

      Néanmoins, pour ce qui est de garder les pieds sur la terre ferme, revenez plus tard! Je m’explique: Poséidon, à propos du patronage des villes, se querelle fréquemment avec les autres dieux. Briarée, arbitre de son état, accorde finalement l’Isthme de Corinthe au dieu de la mer. Peut-être par lassitude… Hélios, part, quant à lui, vers l’Acropole.

Temple de Poséidon, Cap Sounion, Attique, Grèce – AdobeStock

Les amours du dieu de la mer

      Côté romances, le dieu grec de la mer courtise d’abord la Néréide Thétis. Tout comme son frère Zeus, d’ailleurs! Puis, c’est d’une autre Néréide, Amphitrite, que Poséidon aura quatre enfants. Cymopolée, Rhodé, Triton et Benthésioymé pour ici, vous les nommer…

Poséidon engendre aussi de nombreuses créatures terribles et malfaisantes!

À lire aussi:

Échidna, Mère des Monstres de la Mythologie Grecque

Le trident de Poséidon

      Durant la Titanomachie, il reçoit, de la part des Cyclopes, le trident. Trident qui lui sert au commandement, bien sûr! De plus, celui-ci symbolise généralement Poséidon à nos yeux de pauvres mortels!

Poséidon en quelques mots…

      Car il faut dire que ce dieu de la mer est bien tempétueux! Au sens premier du terme, j’entends. Il a le pouvoir de générer tempêtes, donc, tornades et autres ouragans! De cette façon, vous imaginerez aisément sa côte de popularité! En plus de ce vacarme et remue-ménage, les séismes constituent un autre aspect des pouvoirs de cette divinité maritime. Souvenez-vous en! Poséidon est armé d’un … Trident!

Photo ci-contre: Le dieu de la mer tenant son trident, plaque corinthienne de Penteskouphia, v. 550-525 av. J.-C. Musée du Louvre.

 

Crédit photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sousse_neptune.jpg

À lire aussi:

Zeus, le roi de l’Olympe

Bibliographie:

Mythologie Grecque et Romaine de Pierre Commelin, Pocket, 2018, 544 p.

Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Jean-Claude Belfiore, Larousse, 2016, 672 p.

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal, Puf, 1999, 608 p.

Retour en haut