Quiz Mythologie grecque – Niveau 1

Quiz Mythologie grecque – Niveau 1 – dès 8 ans
(en 14 questions)

      Bonjour à toi, jeune aventurier-ère! Avec ce quiz, prépares-toi à rencontrer les dieux et déesses qui ont façonné le monde grec. Mais aussi à te familiariser avec les héros qui ont joué un rôle important dans cette mythologie.

Ainsi, dans cet univers passionnant, découvres toi aussi des créatures fantastiques! Des histoires d’amitié, mais aussi des dangers!

      À ton tour de prouver ta bravoure! Réponds aux différentes questions de ce quiz qui t’est proposé aujourd’hui.

#1. Dans la mythologie grecque, je suis la déesse de l’agriculture et des moissons. Je fais partie du canon olympien. Mes parents sont les deux titans, Cronos et Rhéa. En grec ancien, mon nom est composé. Il se traduit généralement par «Mère de la Terre». Qui suis-je?

***

      Déméter est la déesse de l’agriculture dans la mythologie grecque. De son union avec Zeus, naquit une certaine Perséphone… Ses attributs sont:
  • La faucille
  • Le flambeau
  • Les gerbes de blé
  • Le calathos (une corbeille faite de jonc);
Déméter est aussi accompagnée par de nombreux animaux dont:
  • Le serpent
  • La truie
  • Le bélier
  • La tourterelle
Les Romains appellent la déesse Déméter, Cérès par la suite.

***

#2. Dans la mythologie grecque, je suis l’une des 9 muses qui accompagnent le dieu Apollon. Je suis célèbre et tu as certainement déjà entendu parler de moi! Je m’appelle comme un modèle de voiture française! Mais je suis surtout connue pour chanter le passé des hommes et des cités, tout en les glorifiant… Ainsi, l’Histoire n’a pas de secrets pour moi! Je suis sa Muse! Qui suis-je?

***

      Clio est la Muse de l’Histoire dans la mythologie grecque. Littéralement parlant, en grec ancien, «Clio» signifie «célébrer, chanter». Clio est l’une des neuf Muses qui accompagnent le dieu Apollon sur le mont Hélicon. Clio a également inspiré de nombreux auteurs et poètes, dont un certain Homère.

***

#3. Dans la mythologie grecque, je suis une déesse du canon olympien. Sage, je suis également la grande protectrice des artisans! Mais aussi de la cité d’Athènes! De plus, je m’intéresse à la stratégie guerrière! Je suis la fille de Zeus et de Métis. Alors, qui suis-je?

***

      Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la guerre, du combat et de la justice. Pallas Athéna protège la cité d’Athènes et les artisans.

Les Romains l’appellent Minerve par la suite.

Les attributs de la déesse Athéna sont:

  • L’épée, la lance
  • Le bouclier avec la tête de Méduse

Mais tu reconnaîtras cette divinité grâce à la chouette! Et oui! Ce symbole lui est aussi associé! Tout comme les oliviers…

***

#4. Je dirige le canon Olympien à l’aide de mon sceptre. Et oui! Je suis le roi des dieux grecs! Les romains, quant à eux, m’appellent Jupiter. Alors mon ami-e! Qui suis-je?

***

      Comme il est présenté dans la question, Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Héra est son épouse. Il est également le frère de Poséidon et d’Hadès. Mais aussi d’Hestia, Déméter ou encore d’Héra… Zeus est le fils de Rhéa et de Cronos, les deux Titans! Maître de l’univers avec l’aide de ses deux frères, Zeus lance souvent des éclairs. La foudre s’abat alors sur les simples mortels qui ne respectent pas les dieux!

***

#5. Dans la mythologie grecque, je suis le fils de Zeus et de Danaé. Je suis surtout connu pour avoir réussi à vaincre la terrifiante Méduse. Car celle-ci était la seule à être mortelle parmi ses deux autres sœurs Gorgones! Mais tout comme celles-ci, Méduse avait néanmoins le pouvoir de pétrifier de simples humains! Assez de bavardages! Reconnaitras-tu notre héros parmi ceux proposés.

***

      Dans la mythologie grecque, Persée est le héros connu pour avoir tué Méduse, la Gorgone. Persée, de retour de son combat victorieux contre celle-ci, prit Andromède pour épouse. Il délivra ainsi la princesse de son destin funeste. Elle était alors attachée en pleine mer à un rocher! Andromède, la malheureuse était livrée à un monstre marin!

***

#6. Dans la mythologie grecque, souvent peuplée de créatures fantastiques et de monstres, existent les centaures. Mi-homme mi-chevaux, ils vivent dans les montagnes de Thessalie et d’Arcadie. Il en est un parmi eux, qui est immortel. Il est célèbre car il était chargé de former les jeunes héros. Alors, pourras-tu déterminer de quel centaure il s’agit parmi les 2 autres?

***

      Et non! Ce n’est pas Firenze! Car celui-ci vit aux abords de Poudlard, dans la forêt interdite, plus précisément.

Chiron est la bonne réponse! Ce centaure est le fils de Cronos et de l’Océanide Philyra. Chiron est un être immortel. Sa réputation vient du fait qu’il était doté d’une grande sagesse. Chiron possédait également nombres de connaissances. Ainsi, il s’occupait de la formation et de l’éducation des héros de la mythologie grecque. Notamment Achille ou Héraclès.

***

#7. Dans la mythologie grecque, je suis le plus célèbre des demi-dieux! Pour ce faire, j’ai dû réaliser 12 travaux. J’ai affronté le lion de Némée, nettoyer les écuries d’Augias pour ne citer seulement que deux de mes exploits. Prouves toi aussi ta bravoure! Reconnais-moi parmi ces autres héros grecs.

***

      Héraclès est l’unique héros célébré dans tout le monde grec. C’est également le seul homme à devenir immortel et ainsi à mériter sa place parmi les autres dieux…

Héraclès, notre héros est connu pour avoir accompli 12 travaux. Je vais te les énumérer ci-dessous:

  1. Vaincre le lion de Némée
  2. Vaincre l’hydre de Lerne
  3. Capturer la biche de Cérynie
  4. Capturer le sanglier d’Érymanthe
  5. Nettoyer les écuries d’Augias
  6. Tuer les oiseaux du lac Stymphale
  7. Ramener vivant le taureau de Crète
  8. Capturer les cavales de Diomède
  9. Prendre la ceinture d’Hippolyte
  10. Voler les bœufs de Géryon
  11. Rapporter les pommes d’or des Hespérides
  12. Affronter Cerbère

***

#8. Dans la mythologie grecque, je suis la déesse de la beauté et de l’amour. Je réside sur le mont Olympe. Je me regarde souvent à l’aide de mon miroir. Les Romains m’appelleront par la suite Vénus. Qui suis-je?

***

      Aphrodite est la déesse de la beauté et de l’amour dans la mythologie grecque. Elle fait partie des divinités olympiennes. Son père n’est nul autre que Zeus dans l’Illiade. Sa mère est Dioné. Aphrodite est mariée à Héphaïstos (dieu de la forge, du feu et de la métallurgie).

Les attributs de la déesse sont les suivants:

  • La ceinture magique
  • Le collier d’or
  • Le coquillage
  • Le miroir
  • La pomme

***

#9. Dans la mythologie grecque, je suis connu pour faire la fête tout le temps! Je suis le dieu du vin et de la vigne. Les Romains eux, m’appellent Bacchus! Mais qui suis-je?

***

      Dionysos est la bonne réponse! Il est le dieu du vin, de la fête et des vignes dans la mythologie grecque. C’est aussi le fils de Zeus et de Sémélé (princesse de Thèbes)

Tu trouveras aussi intéressant d’apprendre que Dionysos est à l’origine du théâtre européen. En effet, en Grèce, cela provient des cérémonies religieuses données en son honneur. Ainsi, on y mettait un groupe de personnes portant un masque. La naissance du théâtre, donc!

***

#10. Dans la mythologie grecque, je suis célèbre et également l’ami des Muses. Je suis un cheval ailé divin! J’ai pour père Poséidon. Je suis né avec mon frère, du sang de Méduse, la Gorgone. Qui suis-je?

***

       Pégase est l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. C’est un cheval ailé divin à la robe généralement blanche.

Plusieurs symboles lui sont souvent associés:

  • Créateur de sources
  • Porteur d’éclairs
  • Inspiration poétique

Pégase se transforme ensuite en une constellation.

***

#11. Dans la mythologie grecque, un héros de l’Attique nommé Thésée dû affronter le terrifiant Minotaure. Dans cette quête, une femme l’aida. Afin que le héros ne se perde pas dans le labyrinthe où se trouvait le monstre mi-homme mi-taureau. La fille du roi Minos, de Crète, éperdue de Thésée, lui confia une bobine de fil. Mais comment se nomme-t-elle?

***

      Ariane est, dans la mythologie grecque, la fille du roi de Crète, Minos. Sa mère, quant à elle, se nomme Pasiphaé. Ariane, tombe éperdument amoureuse de Thésée lorsqu’elle eut vent de sa quête. C’est Ariane, qui donne une bobine de fil à Thésée. Objet indispensable à notre héros! Il sut ainsi retrouver son chemin et ressortir du labyrinthe! Thésée réussit donc à vaincre le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau.

***

#12. Dans la mythologie grecque, je suis une créature qui terrifie les malheureux qui croisent mon chemin. Je possède 3 têtes! Je suis le chien qui garde l’entrée des Enfers. Ainsi, jeune aventurier-ère, ose simplement prononcer mon nom!

***

      Cerbère est le gardien des Enfers! C’est un chien à trois têtes qui empêche les morts de s’échapper du royaume d’Hadès! Mais aussi, certains vivants venus récupérer leurs défunts. Cerbère est également connu parce-ce qu’il a été capturé par Héraclès, lors des douze travaux.

***

#13. Dans la mythologie, je suis connu pour mon périple à travers plaines et océans afin de rejoindre mon île natale. Ithaque, où m’attendait ma tendre épouse Pénélope. Homère raconte toutes mes aventures dans l’Odyssée. Alors qui suis-je?

***

      Ulysse est le roi d’Ithaque et est l’un des plus célèbres héros de la mythologie grecque. De son union avec Pénélope naquit un fils, Télémaque.

Toutefois, Ulysse affrontera bien des périples afin de rejoindre son île natale après la chute de Troie. C’est Homère qui contera ses aventures dans l’Odyssée.

Notre héros est également réputé pour sa ruse et son ingéniosité. Ainsi, lors de l’épisode de la guerre de Troie, Ulysse eut l’idée d’introduire un cheval de bois géant dans la cité. Et ce pour attaquer ses habitants par surprise! Ainsi, ce stratagème se révélera bien efficace…

***

#14. Mon premier est la lettre qui débute notre alphabet. Mon deuxième, accentué, sonne comme une note de musique. Mon troisième est la lettre qui sépare l’oie de l’eau. Mon tout est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque.

***

      Arès est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. C’est aussi le fils de Zeus et d’Héra. Il réside sur le mont Olympe, et il partage des sentiments amoureux avec la déesse Aphrodite.

Les Romains nomment Arès par la suite, Mars!

Arès est équipé d’un casque, d’un bouclier, d’un glaive et d’une hache afin de partir à la guerre.

Les animaux qui lui sont généralement associés sont: le chien, le vautour, le pic vert et le sanglier.

***

Terminer

Results

Bravo! Tu as reconnu la majorité des divinités et héros qui peuplent le monde grec ancien. Tu as réussi à déjouer les pièges de ce quiz! Te voilà maintenant prêt à enfourcher Pégase! À la découverte de nouvelles aventures mythologiques.

Bravo tout de même! Cependant, poursuis ton entrainement! Afin de devenir un héros/héroïne digne des plus grandes épopées mythologiques.

Share your score!
Tweet your score!
Si tu as trouvé ce quiz niveau 1 facile, je t’invite à faire celui niveau 2 sur la mythologie grecque 😉

Découvre également des focus et anecdotes de la Grèce antique sur notre blog dédié: