Quiz Mythologie grecque – Niveau 3

Quiz Mythologie grecque – Niveau 3

      Avec ce quiz, immergez vous dans les méandres de la mythologie grecque. Où vous testerez votre bravoure et vos connaissances. Et peut être qu’avec les faveurs des dieux olympiens, vous franchirez les obstacles qui feront de vous un-e héros/héroïne!!

/20
Créé le Par La Muse en chocolat

Quiz Mythologie grecque – Niveau 3

Immergez vous dans les méandres de la mythologie grecque.

Avec notre « Quiz Mythologie grecque – Niveau 3 », nous vous proposons une série de 20 questions aléatoires sur ce thème.

1 / 20

1. Parmi les peuples suivants, pouvez-vous déterminer celui qui permit à Ulysse de rejoindre Ithaque?

2 / 20

2. Dans la mythologie grecque, 5 fleuves parcourent les Enfers. On y trouve l’affluent de la haine, la rivière de flammes, le torrent des lamentations, le fleuve du chagrin. Mais, lequel est le ruisseau de l’oubli?

3 / 20

3. Dans la mythologie grecque, il existe différents dieux qui soufflent les vents! Et ce, sur de nombreuses et diverses plaines et mers.

Alors, parmi la liste de noms qui suit, saurez-vous déterminer le vent du nord?

4 / 20

4. Hécube, dans la mythologie grecque, est la reine de Troie. La femme de Priam eut de nombreux enfants, 19 exactement. Ainsi, pourrez-vous déterminer, parmi la liste suivante, laquelle de ses filles fut aimée d’Achille?

5 / 20

5. Dans la mythologie grecque et lors de la guerre de Troie, je vins au secours de Priam. Et ce, pendant la dernière année de siège. Je suis un jeune roi de Thrace. Euripide a écrit une tragédie antique sur mon histoire. Qui suis-je?

6 / 20

6. Dans la mythologie grecque, je suis un combattant troyen de la guerre de Troie. En grec ancien, mon nom signifie «la ruse». Qui suis-je?

7 / 20

7. Dans la mythologie grecque, je suis un prince troyen. Je suis le fils de Priam et de la reine Hécube. De plus, Cassandre est ma sœur jumelle! Mais de moi, retiendrez-vous peut-être ceci: Je suis également le seul de mes frères à survivre à la chute de Troie!

Alors, de ce pas, retrouvez-moi, parmi la liste de noms qui suit:

8 / 20

8. Dans la mythologie grecque, il existe celles appelées les Charites. Hésiode, dans son œuvre, la Théogonie, en décompte 3. Ces déesses sont la personnification de la vie dans son ensemble. Plus précisément, dans l’accomplissement de sa plénitude…

Quant à moi, et toujours d’après Hésiode, mais aussi Pindare! Je suis une des filles de Zeus et d’Eurynomé. On m’appelle également la «Lumineuse». Je suis «celle qui rayonne»! Ainsi, Héphaïstos fit de moi son épouse.

Alors, me reconnaitrez-vous, entourée de mes deux autres sœurs?

9 / 20

9. Les Titans et les Titanides les plus célèbres, sont les enfants de Gaïa (la terre) et d’Ouranos (le ciel), dans la mythologie grecque.

Lors de la Titanomachie (guerre des Dieux contre les Titans), un Titan fût emprisonné par Zeus dans le Tartare. De qui s’agit-il?

10 / 20

10. Dans la mythologie grecque, je suis l’aînée des Pléiades. Atlas est mon père, ma mère est Pléioné. Le dieu messager, Hermès, est mon enfant. Voilà, les présentations sont faites! Vous devinez désormais mon identité… Mais vous savez aussi que ma fratrie est grande! Ainsi, parmi la liste suivante, saurez-vous déterminer laquelle de ces personnes est ma sœur?

11 / 20

11. Dans la mythologie grecque, je suis l’un des enfants de Téléphassa et d’Agénor. Je suis un devin et je m’installe en Thrace. Je suis le roi de Salmydessos. Zélé, je fus puni par les dieux qui me frappèrent de cécité. Mes filles Érasia et Arpuria, profitèrent de mon état pour dépenser toutes mes richesses. C’est ainsi qu’on les compare souvent aux Harpies!

Qui suis-je?

12 / 20

12. Mon premier s’anime, en une partie, au commencement de l’Humanité.

Mon deuxième, la voûte terrestre, de la même façon qu’Atlas a été portée.

Mon troisième est touché, par la grâce d’Apollon qui en émit un son!

Mon tout, ne put retenir la curiosité d’une âme éveillée. Qui suis-je?

13 / 20

13. Dans la mythologie grecque, je suis, avec mon mari, connue pour avoir survécu à l’épisode du Déluge. Celui-là même relaté par Aristote dans les Météorologiques. Puis, attesté par Pindare dans la IXe Olympique.

Mais, il faudra néanmoins attendre Ovide et ses Métamorphoses pour une description complète de cet évènement. Ma grand-mère est tout simplement Gaïa. Qui suis-je?

14 / 20

14. Dans la mythologie grecque, en vous baladant sur le mont Hélicon, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les Muses. Elles se comptent au nombre de 9 et sont les filles de Zeus, le foudroyant. Mnémosyne, leur mère, présidait aux arts libéraux. Ainsi, et par exemple, Clio relate l’histoire. Pour Thalie, par contre, tout n’est que comédie!

Alors, saurez-vous retrouver l’intruse parmi la liste de noms qui suit?

15 / 20

15. Dans la mythologie grecque, Médée est la fille d’Éétès et d’Idyie. Elle est responsable du parricide de Pélias. Elle est également connue pour avoir joué un rôle décisif dans le mythe des Argonautes. Et ce, notamment en tombant amoureuse de Jason. Elle aidera ce dernier dans sa recherche de la Toison d’or. Nombreux sont les auteurs qui relatèrent l’histoire de Médée.

Alors, lequel n’a pas écrit une ligne sur la vie de cette femme?

16 / 20

16. Dans la mythologie grecque et tout comme Marsyas, on m’attribue l’invention de la flûte. Je déambule, ivre, monté sur un âne. Si vous pouvez voir Dionysos, vous me reconnaitrez assurément! Qui suis-je?

17 / 20

17. Dans la mythologie grecque, je suis un centaure. Je suis né sur le mont Hélicon. Je tiens compagnie aux Muses. Je suis le fils d’Euphémé et de Pan. Je pense que vous m’aurez reconnu! Je suis Crotos!

Alors, parmi ces inventions, laquelle m’est naturellement attribuée?

18 / 20

18. Dans la mythologie grecque, je suis le fils de Poséidon et de Sillée. Je suis un géant et je possède une force impressionnante! Je suis un brigand et je sévis aux alentours de l’isthme de Corinthe. Thésée me tua et ainsi, mit fin à mes crimes. Je subis alors le même sort que je réservais aux malheureux qui croisaient mon chemin! On me nomme généralement «courbeur de pins».

Qui suis-je?

19 / 20

19. Dans la mythologie grecque, je suis le roi de Mégare. J’épouse Chariclo, la fille de Cychrée (roi de Salamine). Je fus tué par Thésée, sur le chemin d’Athènes. J’étais connu pour être sanguinaire. Ainsi, je contraignais les voyageurs à me laver les pieds. Puis, je les précipitais tous dans la mer.

Saurez-vous déterminer qui je suis parmi la liste de noms qui suit:

20 / 20

20. Eschyle, né à Eleusis (Attique) vers 525 av. J.-C., mort à Géla (Sicile), en -456. Est un dramaturge grec, le plus ancien des 3 grands auteurs tragiques. Dans l’ensemble de son œuvre, il existe une seule trilogie, l’Orestie. Celle-ci demeure tout de même l’ensemble le plus abouti de la tragédie grecque. Alors, parmi les titres suivants, lequel ne fait pas partie de l’Orestie?

Votre note est de

0%

Voici notre sélection d’ouvrages disponibles sur la Fnac:

Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très clair et simple…

de Jean-Claude Belfiore


Mythologie Grecque et Romaine

De façon pédagogique, dans un style simple et concis…

de Pierre Commelin


Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine

Les personnages, humains trop humains, les monstres, étrangers et familiers, les lieux, connus et méconnus, de la mythologie grecque et romaine sont ici mis en perspective…

de Pierre Grimal



Trop difficile, nous vous invitons à faire notre
Quiz Mythologie grecque niveau 2.2 🙂

Tous nos quiz


Pour une immersion dans la mythologie grecque, découvrez ou redécouvrez nos articles dédiés:


Retrouvez aussi sur notre blog, de nombreux focus sur la Grèce antique:

Retour en haut