Arès est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Il fait partie des 12 grands dieux du canon Olympien. C’est le fils de Zeus et d’HĂ©ra.

Toutefois, les temples vouĂ©s au culte de ce dieu sanguinaire sont rares en Grèce. Ayant tout de mĂªme un très fort caractère, Arès incarne Ă  lui seul la TempĂªte venue de Thrace. Mais ce dieu violent n’est ni agrĂ©able aux yeux des dieux, ni sympathique au regard des Hommes.

Zeus s’interpose entre AthĂ©na et Arès, cratère Ă  volutes de NicosthĂ©nès, British Museum.
Jupiter et Junon sur le mont Ida, Antoine Coypel, 1699. Commons Wikipédia

Ce qui défini Arès, dieu de la guerre

      Nous revenons de ce pas sur le caractère qui vaut Ă  Arès cette admiration. C’est simple: il n’aime, en effet que deux choses. Le combat et la discorde.

CĂ´tĂ© Ă©quipements, Arès n’est pas en reste. Ainsi, il est armĂ© d’une Ă©pĂ©e et protĂ©gĂ© par une cuirasse de bronze. Il possède Ă©galement un bouclier et casque qui vient coiffer sa tĂªte.

Arès n’est pas seul dans sa quĂªte meurtrière. Il es Ă©paulĂ© par Ényo, «Celle qui dĂ©truit les villes». Vient ensuite DĂ©imos«La Terreur». Puis, enfin, Éris, «La Discorde».

Déimos représentée sur le bouclier de Léonidas, Sparte, en Laconie, Grèce

Amours et descendance d’Arès

      Afin de rajouter une touche de romantisme Ă  cette prĂ©sentation d’Arès, le dieu guerrier, nous allons Ă©voquer sa beautĂ©. Et oui! Ce dernier, malgrĂ© la rudesse de son personnage, n’en demeure pas moins beau. Arès est viril et athlĂ©tique. Mieux vaut Ăªtre en forme si l’on dĂ©cide de prendre les armes!

Arès rĂ©ussira mĂªme Ă  conquĂ©rir le cÅ“ur de la belle Aphrodite (dĂ©esse de l’Amour)! Du fruit de cette union improbable naĂ®tront de nombreux enfants. Notamment les cĂ©lèbres Amazones! Mais aussi Phobos et DĂ©imos, Diomède de Thrace, pour ne citer qu’eux…

Mars dĂ©sarmĂ© par Venus et Les trois GrĂ¢ces, Jacques-Louis David, 1824 – MusĂ©es royaux des Beaux-Arts de Belgique
***

      Il est aussi vrai que les aèdes ne manquent pas d’humour en Ă©voquant les louanges d’Arès. TantĂ´t, ils appellent le dieu de la destruction: «protecteur des citĂ©s». Mais, dans un second temps, ces poètes le prient d’Ă©pargner la guerre et les meurtres qui lui sont gĂ©nĂ©ralement associĂ©s.

      VoilĂ ! Nous conclurons ce chapitre sur Arès en citant un extrait des Hymnes homĂ©riques.

      «Arès au casque d’or, puissant conducteur de chars, intrĂ©pide sauveur de citĂ©s, armĂ© du bouclier, revĂªtu d’airain, bras robuste et infatigable (..) . Accorde-moi, dieu heureux, le courage de respecter les lois de la paix, en Ă©chappant au combat de l’ennemi et Ă  la mort cruelle».

Photo ci-contre: Statue d’Arès, Villa d’Hadrien.

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