Khéops, l’Emblématique Pharaon de l’Ancien Empire

      Le pharaon Khéops est un des monarques les plus marquants de l’Ancien Empire. Celui-ci porta la réalisation des constructions à des sommets, construisant une pyramide qui défia l’entendement. Son règne a marqué les anciens Égyptiens eux-mêmes et sa grandeur est arrivée jusqu’à nous au point d’influencer l’histoire de l’humanité.

Nous développons dans cet article, la place du pharaon Khéops dans l’Histoire de l’Egypte ancienne. Puis nous aborderons les éléments qui constituent le règne du monarque. Pour ensuite nous concentrer sur la réalisation de la Grande pyramide et la symbolique que les anciens Égyptiens y rattachent.

Photo ci-contre: Statuette du pharaon Khéops, trouvée en 1903 à Abydos, hauteur de 7.5cm. Musée égyptien du Caire. Alamy

 
À lire aussi:

L’Ancien Empire, l’Âge d’Or de l’Égypte Ancienne

Khéops dans l’Histoire égyptienne

      Khéops ou Khoufou en ancien égyptien est le fils du pharaon Snéfrou. Il est le second pharaon de la IVe dynastie durant l’Ancien Empire. Par ailleurs, Khéops règne d’environ 2589 à 2566 avant notre ère. Ainsi, son règne dure une vingtaine d’années. On sait également que le souverain a eu au moins 3 épouses. Avec lesquelles il a une douzaine d’enfants. Ainsi, 2 de ses fils monteront sur le trône, Djédefrê puis Khéphren.

Le règne du pharaon Khéops

      On estime le règne de Khéops à 23 ou 24 ans. De plus, le monarque est précédé d’une mauvaise réputation. En effet, Khéops passe pour un dirigeant tyrannique. Ceci peut expliquer en partie la taille phénoménale de sa «Grande Pyramide». Pourtant son père, Snéfrou, a jouit d’une grande popularité.

Pour vous divertir:
Grande pyramide de Khéops – AdobeStock

Par ailleurs, Khéops maintiendra un contrôle rigoureux des appareils de production en Égypte et hors du royaume. En effet, on a retrouvé des traces d’expéditions militaires se rapportant au monarque dans le Sinaï comme en Nubie. Ainsi, on exploite la turquoise au Sinaï et le granit rose en Nubie pour ne citer que ces exemples.

À lire aussi:

Chronologie Détaillée des Pharaons et des Dynasties

Le rêve de pierre de Khéops

      Peu de monuments portent le nom du célèbre pharaon. Cependant, son édifice le plus connu est la Grande pyramide du plateau de Gizeh. Les techniques de construction furent éprouvées durant ses prédécesseurs. Ainsi le projet de la pyramide monumentale a réussi du premier coup.

La Grande pyramide est parfaitement alignée avec les points cardinaux. De plus, elle mesure à l’origine 146,60 mètres de haut pour une base de 230,40 m. Elle est aussi la première et plus ancienne des 7 Merveilles du monde antique.

Blocs des pyramides de Gizeh
À lire aussi:

La Construction de la Pyramide de Khéops

Symbolique de la pyramide

      Pour les Égyptiens, une pyramide représente la butte primordiale à la création du monde. De plus, c’est l’escalier qui permet au pharaon de rejoindre le ciel.

Pyramides du plateau de Gizeh by night – AdobeStock

Par ailleurs, Khéops bénéficie de barques solaires pour mener à bien son voyage dans l’au-delà. Comme en atteste celle en pièces détachées que l’on a retrouvée au pied de la pyramide. La barque solaire du roi est maintenant exposée au Grand Musée Égyptien ou GEM, Grand Egyptian Museum.

Barque solaire de Khéops – AdobeStock.

Le pharaon Khéops en quelques mots…

      Khéops est sans nul doute un monarque marquant de l’Ancien Empire. Le processus de construction atteint des sommets avec lui. Ainsi la Grande pyramide reste inégalée dans toute l’histoire de Égypte. En effet, visiter les pyramides de Gizeh est une expérience inoubliable qui vous plonge au cœur de la culture égyptienne antique.

En définitive, ce pharaon marque durablement l’Histoire de l’humanité et fascine toujours aujourd’hui

Bibliographie:

Dictionnaire des Pharaons de Pascal Vernus et Jean Yoyotte, Édition Perrin, 2004, 352 p.

Les grands Pharaons et leurs œuvres d’Isabelle Franco, Édition Pygmalion, 2011, 336 p.

Pharaons. L’histoire règne par règne des souverains et des dynasties de l’Egypte ancienne de Peter A. Calyton, Édition Thames Hudson, 2011, 224 p.

À lire également:

La Construction de la Pyramide de Khéops

Tableau Chronologique des Pharaons et des Dynasties

Découvrez aussi notre blog, fait de focus et anecdotes de l’Égypte ancienne:

Retour en haut