Écho et Narcisse, les Amants Malheureux

      C’est l’histoire d’un amour malheureux, d’un amour Ă  sens unique, d’un amour centrĂ© sur lui-mĂªme. Un amour vouĂ© Ă  l’Ă©chec. C’est l’histoire d’Écho et Narcisse, que je vais essayer de relater sur ces pages.

Echo et Narcisse par Nicolas Poussin, Le Louvre

      Car, la fleur qui peuple au printemps nos jardins, doit son nom Ă  un jeune homme grec. Ainsi donc, cĂ©lèbre tant par sa beautĂ© exceptionnelle que pour sa vanitĂ©. Imbu de lui-mĂªme, on chuchote qu’il se pencha auprès d’une source afin d’Ă©tancher sa soif. Alors, surpris par son propre reflet, Narcisse en tomba immĂ©diatement amoureux. En effet, la faucheuse vint le prendre, elle-mĂªme ennuyĂ©e de tant de langueur de la part de ce bellĂ¢tre !

      Ainsi cette mort se mĂ©tamorphosa en vie… Narcisse, d’après Ovide, devint une fleur.

Narcisse regardant son reflet, ChĂ¢teau de Choisy-le-Roi
Narcisses sauvages

      Revenons de ce pas sur cette histoire d’amour, disons sous un autre aspect qui la constitue. Écho, la nymphe malheureuse. Elle se trouva privĂ©e de sa voix ( souvenir cuisant du chĂ¢timent infligĂ© par HĂ©ra, la jalouse). Écho, qui, de vos derniers mots, ne pouvait que rĂ©pĂ©ter !

La nymphe Echo de Lemoyne Saint Paul, XIXe siècle, Le Louvre Lens

La nymphe Écho

      Fille de la Terre et de l’Air, elle n’en reste pas moins charmante ! Auparavant, elle aimait se balader dans les bois, en compagnie de la dĂ©esse ArtĂ©mis.

La punition de l’Ă©pouse de Zeus se rĂ©vĂ©la Ăªtre bien cruelle ; aucun rire, aucune prose ne sortait plus de la bouche d’Écho. Alors ! Comment faire ? Dites-moi ! Pour clamer son amour naissant pour Narcisse !

Et oui ! La nymphe tomba Ă©perdument amoureuse du beau jeune homme. Cette observation se fera en silence, cependant. Jour après jour, Écho errait, fidèle comme une ombre, près de Narcisse. Lui, trop occupĂ© par sa propre image, restait de marbre. Il ne sentait et ne pouvait sentir, la prĂ©sence d’Écho.

  • « Ici, ici, ici. Â»

Force est de constater que la nymphe répondit à Narcisse. Celui-ci se chargea donc de la faire venir.

Fresque de Narcisse – Pompéi

La suite et la fin de cette légende, vous la connaissez assurément.

      C’est l’histoire d’un amour malheureux, un amour Ă  sens unique, un amour centrĂ© sur lui-mĂªme. Un amour vouĂ© Ă  l’Ă©chec…

Écho eut le cÅ“ur brisĂ©, rien ne pouvait la consoler. Mais malgrĂ© après avoir Ă©tĂ© mĂ©prisĂ©e et rejetĂ©e, elle continua tout de mĂªme Ă  veiller sur Narcisse. Et lorsque ce dernier, qui, pris dans sa folie, dit adieu Ă  son propre reflet , Écho demeura prĂ©sente.

  • « Adieu… Â»

      De cette histoire de la mythologie grecque, retiendrons-nous quelque chose ?

Une fleur, une voix, une vie, brisées.

Souvenez-vous en ! Quelque part, au fond d’une caverne, essayez de trouver de jolies paroles Ă  adresser Ă  Écho. Elle en rĂ©pĂ©tera Ă  coup sĂ»r les derniers mots.

Echo et Narcisse, maison de l’Ephèbe, PompĂ©i

Retrouvez Ă©galement sur notre blog, dĂ©diĂ© aux focus sur l’AntiquitĂ© et la Grèce antique:

Retour en haut